Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hamadi, a appelé les partenaires sociaux du secteur à travailler ensemble pour pallier les répercussions du Coronavirus (Covid-19) et à formuler des « propositions pratiques » à cet effet, a indiqué mercredi un communiqué du ministère. .
Lors de ses rencontres avec les partenaires sociaux du secteur du tourisme et de l’artisanat au cours des trois derniers jours, M. Hamadi a écouté les différentes inquiétudes et difficultés liées à la propagation de la pandémie de Covid-19, ainsi que ses répercussions sur le tourisme et les artisans, exhortant chacun à « adhérer à la démarche du ministère de promotion de la filière », tout en insistant sur la nécessité de travailler ensemble pour favoriser le dépassement des répercussions de cette crise sanitaire ».
Il a également évoqué « l’importance d’intensifier les efforts communs » pour faire face à cette crise sanitaire « en formulant des propositions concrètes pour leur permettre de mener à bien leur travail et donc de mettre en œuvre la stratégie de la filière ».
Le ministre a également souligné l’importance de créer une confédération nationale des opérateurs du secteur avec l’ensemble des partenaires et acteurs sociaux, en cohérence avec cette « nécessité d’élaborer un cahier de déontologie » qui vise à assurer la transparence des transactions et des pratiques entre différents opérateurs et acteurs ».
A leur tour, les partenaires sociaux ont salué la décision du Président de la République d’annuler les pénalités résultant du retard de paiement des cotisations sociales et du Premier ministre de réactiver le Conseil national du tourisme, qui « renforcer l’action intersectorielle pour construire une industrie touristique prometteuse ».
Ils se sont déclarés prêts à « soutenir et accompagner les efforts du ministère en faveur du tourisme et de l’artisanat ».
Ces rencontres ont eu lieu avec des responsables de la Fédération Nationale des Hôteliers, de la Fédération Nationale des Associations des Agences de Voyages et de Tourisme, de l’Union Nationale des Agences de Voyages et de Tourisme, du Cluster Algérien du Tourisme, des offices nationaux du tourisme de la Fédération, de la Union des artisans algériens, l’Association nationale des inspecteurs du tourisme, la Chambre nationale des métiers et de l’artisanat et l’Association nationale des commerçants et artisans d’Algérie.
Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre du « renforcement de la concertation et de la coordination des efforts avec les différents partenaires sociaux et représentants des professionnels du secteur, ce qui est un maillon essentiel pour la mise en œuvre des programmes de développement touristique et la promotion du tourisme ». -Solution partenaire et force de proposition pour trouver des solutions susceptibles de promouvoir la filière pour assurer un réel développement », ajoute le communiqué.