L’ambassade d’Algérie en France a annoncé vendredi que les opérations de solidarité visant à lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19, initiées par des membres de la diaspora algérienne, sont désormais soumises à une autorisation de dons directs.
« L’Ambassade d’Algérie en France met en garde les associations communautaires, les groupements et les citoyens d’Algérie que la mise en œuvre d’opérations de solidarité initiées par les membres de la communauté nationale à l’étranger, en complément des actions menées par l’Etat dans la lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19, remplit les conditions », a déclaré la représentation diplomatique dans un communiqué.
Précise que « les initiateurs d’opérations de collecte et d’acheminement des dons doivent s’adresser aux représentations consulaires territorialement compétentes pour demander la délivrance d’une autorisation d’acheminement des dons ».
Le dossier de demande d’autorisation doit comporter les informations suivantes : Identité des donneurs (associations, collectivités, particuliers), agrément, le cas échéant, liste des équipements médicaux (concentrateurs d’oxygène), consommables et produits pharmaceutiques collectés, incluant le détail des volumes, poids et valeur.
Pharmacie Centrale, seul bénéficiaire des dons
L’Ambassade précise en outre que « Le Ministère de la Santé (Pharmacie Centrale) est le seul et unique bénéficiaire des dons collectés. Il est chargé de répartir le don. Médical équipements, consommables et produits pharmaceutiques collectés selon son évaluation nationale des besoins », précisant que l’acheminement de cette aide « s’effectue depuis les trois plateformes (aéroports) suivantes : Paris, Marseille et Lyon ».
Concernant la circulation des volontaires médicaux en Algérie, l’Ambassade invite les professionnels et praticiens de santé souhaitant se déplacer dans le pays à contribuer, au sein des structures de santé, aux responsables des patients atteints du Covid-19, à s’adresser à la représentation à laquelle ils se rapportent afin de démontrer leur engagement et d’être inclus dans la liste des bénévoles.
Afin de programmer le déplacement des personnes concernées, il leur est demandé de fournir les informations nécessaires, notamment la spécialité et la période de disponibilité, est-il ajouté.
L’Ambassade souligne que la répartition des volontaires au niveau des infrastructures sanitaires est du ressort exclusif du Ministère de la Santé. Ils seront contactés par les représentations consulaires pour notifier la destination et la période choisie pour leur mission.
A leur arrivée à Alger, les volontaires trouveront des moyens de transport adéquats pour se rendre sur leur lieu de travail, ainsi qu’être informés de leurs conditions de travail et de vie, précise le communiqué.