Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Lotfi Djamel Benbahmed, a demandé mardi aux opérateurs pharmaceutiques d’augmenter leurs capacités de production des équipements médicaux et consommables utilisés pour traiter les patients atteints de coronavirus, indique un communiqué du ministère.
Cette instruction a été donnée lors d’une réunion présidée par le Ministre avec un certain nombre d’opérateurs et fabricants pharmaceutiques, ainsi que des représentants de l’Association des Distributeurs Pharmaceutiques
, au siège du ministère.
Dans ce contexte, M. Benbahmed a rappelé la nécessité d’augmenter la capacité de production des médicaments et consommables médicaux utilisés dans la lutte contre le virus, en conjuguant les efforts et la coordination entre fabricants et distributeurs pour une gestion optimale, afin d’assurer la fourniture des traitements nécessaires , soulignant l’impératif de les proposer sur tout le territoire.
Par ailleurs, le Ministre a insisté sur l’impératif de garantir un stock de sécurité spécifique pour les matières premières pour couvrir les besoins de production et un stock de sécurité stratégique de médicaments, en plus de l’obligation pour les fabricants et les distributeurs de déclarer hebdomadairement le niveau de stock et les quantités distribuées de produits pharmaceutiques et les équipements médicaux utilisés dans la prise en charge des patients atteints de covid-19.
Le ministère a rappelé dans son communiqué, « l’interdiction de toute forme de monopole ou de pratiques commerciales illégales qui exposent leurs auteurs à des sanctions sévères », ajoutant que « ses services devront veiller à l’accompagnement et au contrôle ».
À son tour, le ministère s’engage à fournir son soutien et toutes les facilités pour assurer un travail ininterrompu 24 heures sur 24, note la source, ajoutant que le ministère a accordé des licences d’importation à plus de 100 importateurs pharmaceutiques, entreprises et associations pour l’importation de produits pharmaceutiques. 15.000 concentrateurs d’oxygène et plus de 50 générateurs.