Un vaste élan de solidarité s’accumule depuis plusieurs jours à Bouira pour soutenir les efforts de lutte contre la pandémie de coronavirus romain avec le lancement de campagnes de financement pour l’achat de générateurs d’oxygène, ainsi que pour le réaménagement des structures. Pour l’accueil des malades, notons-nous.
Dans la ville principale de wialya, l’association « Bouira-Nostalgie » et celle de « Kafil El-Yatim », ainsi que les citoyens et bienfaiteurs de la région ont réussi à récolter de grosses sommes d’argent pour doter l’hôpital Mohamed Boudiaf de la ville d’un générateur d’oxygène et pour répondre aux besoins des patients Covid-19.
« La campagne de financement est au 6ème jour. Nous l’avons lancée avec l’association Bouira-Nostalgie et l’opération continue. Guendouz, membre du bureau local de l’association Kafil El Yatim.
M. Guendouz a précisé que cette est une bonne initiative qui a montré un fort engouement des citoyens et des bienfaiteurs pour récolter des dons pour l’achat d’un générateur d’oxygène.
« Nous sommes déjà en contact avec des importateurs et le processus est en cours pour cet achat », a-t-il déclaré. Campagnes de collecte de dons sont également en cours dans plusieurs villes, notamment à l’est de Bouira, comme Haizer, El Asnam, Bechloul, El Adjiba et M’Chedallah, ainsi que Chorfa
A Haizer, les citoyens ont réussi à récolter une importante somme d’argent estimée à plus de 3 milliards de centimes, selon le procès-verbal définitif signé par les membres d’une cellule de crise locale. « Ces dons sont destinés à mener des actions sur le terrain pour lutter contre iva la propagation de Covid-19 à Haizer, ainsi que l’achat de concentrateurs d’oxygène et d’autres équipements médicaux pour aider les patients pendant cette période. Crise », a déclaré un membre de cette cellule de crise.
Par ailleurs, une dizaine de jeunes volontaires ont entrepris une réorganisation de l’ancien service de maternité, abandonné depuis de nombreuses années, pour en faire une structure d’accueil et de soins pour les patientes atteintes du Covid-19.
« Les travaux de rénovation sont à plus de 85 %, cette structure pourra recevoir 25 patients pour des soins médicaux », explique Ahmed, l’un des jeunes volontaires locaux.
Par ailleurs, la fermeture volontaire est toujours en vigueur dans la commune de Haizer à partir de 13h00. Tous les commerces et commerces ont été fermés samedi en raison de la prise de conscience collective et du respect de cette fermeture par les commerçants et la population locale.
Les mêmes mesures préventives sont appliquées dans d’autres villes, comme Bouira, Bechloul et El Asnam, pour tenter de réduire la propagation du virus, qui a causé des dizaines de nouveaux cas au cours des vingt derniers jours.
Pour la situation sanitaire, il fait face plutôt à une légère régression du virus, avec la baisse du nombre de contaminations enregistrées quotidiennement, selon les constats des services de santé locaux.