La commission ministérielle de la Fatwa a appelé à « ne pas répandre de rumeurs » qui pourraient être la source de fausses informations sur la situation sanitaire en raison de la pandémie de Covid-19, a indiqué mercredi un communiqué du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs.
La Commission, qui « surveille de près » les événements d’intérêt public, notamment au regard de la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, a appelé à la diffusion de rumeurs qui pourraient constituer une source fiable susceptible de susciter anxiété, stress et la peur dans la population », précise le communiqué.
« Diffusion de rumeurs et interdite par la religion car elle transmet des mensonges », a expliqué la commission qui a plaidé pour. «
La Commission a également insisté sur l’impératif de s’assurer de la véracité et de l’origine de l’information avant de la transmettre afin de ne pas participer à la propagation des rumeurs », en plus de poursuivre et de renforcer les efforts de lutte contre la pandémie «
Les membres de la Commission a souligné, à cet égard, l’importance de « diffuser la réflexion sur les activités de la société, de rassurer les citoyens, de renforcer la détermination des agents de l’État et de remonter le moral de la population », assure la sécurité des citoyens dans cette situation sensible, tout en saluant les efforts des mosquées qui ont été citées en exemple en termes de respect des mesures préventives et de soutien à la vaccination, en coordination avec le personnel médical. pour fournir aux hôpitaux des dispositifs médicaux et des concentrateurs d’oxygène. »
La Commission a mis en garde contre certains « comportements isolés observés par des opportunistes qui ont profité de la forte demande de ces appareils pour en augmenter le prix ».
face à la pandémie. ”