dit-il, pour réduire la pression sur les hôpitaux.
Il a également exhorté les directeurs de la santé à mobiliser tous les moyens et capacités matériels et humains pour gérer la situation, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement en oxygène des hôpitaux, soulignant que l’approvisionnement de cette substance est une « responsabilité collective et ne se limite pas à la Ministère de la Santé ».
M. Benbouzid n’a pas manqué l’occasion de saluer la coopération et la coordination entre les différents départements ministériels pour faire face à la situation épidémiologique.
S’agissant de l’opération de vaccination, le Ministre a souligné la nécessité et « d’accélérer » le rythme de réalisation de l’immunité collective comme l’une des solutions les plus importantes à cette pandémie à laquelle la plupart des grands systèmes de santé du monde n’ont pas réussi à faire face, soulignant les efforts continus des autorités pour obtenir plus de doses pour atteindre bientôt près de 9 millions de doses.
En outre, le ministre a exhorté d les services de santé devraient s’efforcer de fournir des installations d’accueil pour les patients, comme des hôtels, pour alléger la pression sur les hôpitaux, en particulier ceux qui ont besoin de doses d’oxygène égales ou inférieures à 10 litres.
M. Benbouzid a également réaffirmé que le maintien du respect des mesures de prévention, notamment celles liées au port du masque et à la distanciation physique, est l’un des moyens les plus importants de prévenir le virus, en complément de la vaccination.
En réponse à une question d’un journaliste concernant un éventuel recours à l’isolement total, le ministre a rejeté cette hypothèse, précisant en même temps que cette question fait partie des prérogatives du Conseil scientifique chargé de suivre la situation pandémique.