La JS Kabylie est revenue à la sanctification en remportant la Coupe de la Ligue de football professionnel, grâce à sa victoire en finale contre une séduisante équipe du NC Magra (2-2, 4-1 tabs), mardi soir au stade olympique d’Alger le 5 juillet.
Après une décennie d’absence (dernier trophée : Coupe d’Algérie 2011, ndlr), la JSK a remporté le 28e titre au forceps et le premier de 2011. Mention spéciale pour NCM, qui n’a pas démérité et a été très proche du premier titre en son histoire.
Les deux équipes sont rapidement entrées dans le vif du sujet. La première action du parti était dans les actifs de JSK. La tête du jeune Boualia (7e) passe juste à côté du cadre.
La réaction des Lean boys ne s’est pas fait attendre. Le capitaine Demane ouvre le score en cours de match avec un coup de pied puissant dans la lucarne (11), après un retrait central d’Ali Haimoud. Le Libyen Tubal a failli égaliser, mais sa frappe a été sauvée à l’extrême par le défenseur Aïb (15).
Grâce à la monopolisation du ballon, les « Canaris » ont réussi à établir le record direct, par l’intermédiaire de Boualia (36), sur une brillante passe en profondeur de Benchaïra.
En début de seconde mi-temps, le capitaine de Magra Demane, est revenu sur l’accusation à la 62e minute, pour percer la défense kabyle et se réveiller seul face au gardien Benbot, ce dernier a sauvé son équipe d’un but en tout Faire.
Dans le temps additionnel (90+3), le poteau droit a sauvé le gardien du NCM Bouhalfaya, avant que l’arbitre Ghorbal ne siffle à la fin des 90 minutes réglementaires.
Pendant la prolongation, NCM est revenu avec des intentions offensives, ce qui lui a permis de reprendre l’avantage, sur une agréable reprise de la tête du Korichi (93).
Atteinte dans l’estime de soi, la JSK a jeté toutes ses forces à l’attaque, face au déclin inexplicable du NCM. Une stratégie qui a payé, puisque Haroun, entré en seconde période, a réussi à égaliser dans la dernière minute (120). Avant cette égalisation, le gardien kabyle Benbot a été décisif en stoppant trois tentatives.
La séance de tir fatidique a souri à l’équipe kabyle, grâce à l’habileté de leurs tireurs, tandis que les joueurs Lean ont raté deux tirs. Le capitaine du NCM Demane, choisi pour la rencontre, a reçu un trophée des mains du président de la LFP Abdelkrim Medouar.
Après ces années de disette, la JSK renoue ainsi avec les titres et se rachète un mois après sa défaite en finale de Coupe des Confédérations, le 10 juillet contre les Marocains du Raja Casablanca (1-2) à Cotonou.
Une minute de silence a été observée avant le départ de cette finale, en hommage aux victimes des incendies qui ont éclaté dans différentes régions du pays et, notamment, à Tizi-Ouzou.
En raison de cette consécration, la JSK participera à la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Confédérations, aux côtés de la JS Saoura, troisième du classement de Ligue 1, à l’issue de la 35e journée, disputée lundi.
Pour rappel, la Coupe de la Ligue, exceptionnellement réservée aux clubs professionnels de Ligue 1, a été relancée cette saison en remplacement de la Coupe d’Algérie, annulée en raison du calendrier chargé en raison du Covid-19.