L’Algérie est « déterminée à défendre sa souveraineté numérique nationale et à protéger son peuple contre les activités et plans subversifs contenus dans le contenu récemment publié sur Facebook », a déclaré jeudi le ministère de la Communication.
« Le contenu publié sur Facebook ces derniers jours est une attaque et une menace pour les intérêts et la réputation de l’Algérie », a déclaré le ministère, notant que l’Etat « est déterminé à prendre toutes les mesures juridiques et poursuites contre cette société et l’amener à traiter l’Algérie de la même manière que les autres pays ».
« Selon les déclarations officielles de ses créateurs, Facebook utilise des algorithmes qui contrôlent la couverture des publications », ce qui en fait « une arme contre les peuples et les États au service des intérêts de lobbies hostiles et de leurs sbires », en outre, « Il existe de nombreux exemples impliquant l’Algérie et dont la véracité peut être vérifiée. »
Plus précisément, le ministère de la Communication rappelle qu’« il y a un peu plus d’un mois, les Algériens avaient célébré la fête de l’indépendance et constaté, une fois de plus, que les images haineuses de la colonisation étaient masquées au seul motif d’empêcher le peuple algérien de faire connaître l’histoire de leur pays ».
Le ministère a également précisé que « le même constat a été observé lors de la dernière agression sioniste contre les populations d’El-Qods et de Ghaza, de nombreuses publications soutenant nos frères palestiniens étant masquées, et les personnes qui se sont montrées solidaires ont été carrément bloquées ».
Après avoir remis en question « l’autorisation de partager des photographies violentes et horribles qui violent la dignité humaine et les valeurs morales universelles », le ministère a souligné qu' »il n’y a aucune raison de priver notre peuple de ses droits numériques ».
Affirmant que « l’État algérien est déterminé à défendre ces droits et la souveraineté nationale », le ministère des Communications a assuré que « le Gouvernement, bien que conscient de l’importance des nouvelles technologies de communication, reste déterminé à défendre la souveraineté numérique nationale et à protéger les intérêts de son peuple contre tous les plans et activités subversifs », conclut le communiqué.