Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a entamé les préparatifs de la campagne de labours céréaliers 2021/2022, en attendant d’éventuelles pluies précoces, en renforçant les mesures d’accompagnement des agriculteurs et en fournissant des semences. Traité et fertilisé, a déclaré un responsable du ministère à l’APS.
A ce titre, le directeur de la régulation et du développement de la production agricole au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Messaoud Bendridi a indiqué que « le ministère a décidé de préparer directement la campagne labour-semis 2021/2022, à partir de juillet au lieu de septembre. comme les années précédentes, en parallèle de la campagne de récolte en cours ».
En présentant la date de lancement de la campagne semences de labour 2021/2022, il a également été décidé de raccourcir et de simplifier plusieurs procédures et de renforcer les opérations d’accompagnement des agriculteurs.
A cet égard, en juillet de l’année dernière, la filière a formé les Coopératives Céréales et Légumineuses (CCLS), l’Office Algérien des Céréales Interprofessionnelles (OAIC), les chambres d’agriculture et les Directions de l’Agriculture de toutes les Wilayas concernées pour commencer à préparer la campagne Le labour et le semis, en réunissant toutes les conditions qui mènent à sa réussite, souligne M. Bendridi.
Les mesures permettront d’avancer la date de lancement des opérations de semis d’octobre à septembre prochain, selon le même responsable.
Report du versement du prêt « Rfig » pour les agriculteurs touchés par la sécheresse
Dans le cadre des mesures d’accompagnement prises, il a été décidé de reporter le versement du prêt « Rfig » par les agriculteurs clients de la banque de développement agricole et rural « BADR », affectée par la sécheresse dans certaines zones et qui n’a pas atteint une certaine rentabilité, leur permettant de reprendre leurs activités durant la saison en cours.
Ainsi, ajoute M. Bendridi, les dossiers seront étudiés « au cas par cas », afin de permettre aux agriculteurs dont les dégâts ont été confirmés de bénéficier de nouveaux prêts qui leur permettront de poursuivre leur activité.
Les agriculteurs concernés doivent transmettre les dossiers à la commission de wilaya de suivi et de préparation de la campagne de labour et de semis, afin d’établir un rapport sur la base duquel la décision finale sera prise.
Le même responsable a indiqué dans ce cadre que l’opération s’est déroulée au guichet unique de chaque wilaya, comprenant la CCLS, la Caisse Nationale de Mutualité Agricole (CNMA), la BADR et les directions agricoles, ce qui, selon lui, permet de accélérer le traitement des fichiers.
Ce guichet unique réduira également à 72 heures le temps qu’il faut aux agriculteurs pour recouvrer leurs dettes pendant la saison des récoltes. Dès que l’agriculteur a livré son produit, le CCAG émettra un chèque correspondant à la valeur du produit, qui sera envoyé à la banque. Ce dernier déduit la valeur des intrants agricoles achetés, ainsi que les prêts obtenus pendant la saison des labours, avant que la vérification finale ne soit présentée à l’exploitation.
Un programme d’irrigation « de surface » au sud
Le même responsable a indiqué que le ministère adoptera cette saison un programme de renforcement de « l’irrigation de surface » pour développer les céréales au sud et l’irrigation complémentaire au nord en raison aux moyens d’irrigation qui ont suscité un grand intérêt pour les agriculteurs ces derniers temps en raison du manque de précipitations cette année.
Le secteur a revu les conditions de financement pour la construction de réservoirs d’irrigation ou l’achat de matériel d’irrigation supplémentaire sur la base des prix du marché comme prix de référence pour les équipements et matériels et non sur la base de tarifs définis, a-t-il ajouté.
L’agriculteur dépose une demande conjointe de copie de la carte d’agriculteur et de la facture pro forma auprès de la direction des services agricoles pour une aide financière. Cette demande sera ensuite transmise à la Commission Technique de Wilaya pour vérifier la conformité du dossier et la disponibilité d’une ressource en eau indépendante sur les territoires concernés.
Concernant le matériel, M. Bendridi a assuré sa disponibilité actuelle, toutes les wilayas ayant obtenu leurs quotas, ajoutant que tous les agriculteurs bénéficieraient d’un remboursement de 35% accordé par l’Etat en cas d’achat de tracteurs et de matériel. et traitement.
Le ministère octroie un quota de tracteurs et de matériel d’accompagnement aux directions des services agricoles en coopération avec la Société nationale de commercialisation du matériel agricole (PMAT).
En ce qui concerne les semences, des instructions ont été données pour envoyer les semences directement après la récolte pour traitement et également fournir une quantité suffisante d’engrais phosphatés et azotés au profit des agriculteurs, avec un soutien financier, dans ce cas, une remise d’environ 20 % de leurs prix.
Culture des surfaces agricoles de blé dur
La filière a développé un programme de développement de la culture de blé dur afin d’augmenter la surface cultivée totale de céréales estimée à 3,5 millions d’hectares, conformément aux consignes du ministre de l’Agriculture Abdelhamid Hemdani.
Il a rendu compte du lancement d’une opération d’identification des terres agricoles favorables à la culture du blé dur au niveau national, notamment dans les régions à forte pluviométrie.
Dans ce cadre, une feuille de route sera adoptée pour déterminer les superficies autorisées pour la culture du blé dur. Les agriculteurs qui démarrent cette activité recevront un soutien financier.
La filière se dote également d’un programme de développement de la culture de l’orge pour mettre à disposition des agriculteurs cette matière.
Au cours de la campagne labour-semis, les agriculteurs recevront un soutien technique des instituts agricoles à travers le pays, a-t-il déclaré.