Le bilan d’un double attentat suicide à l’aéroport de Kaboul jeudi s’est élevé à 85 morts vendredi, dont treize soldats américains, dans une ambiance tendue à quelques jours de l’évacuation programmée des étrangers et des Afghans.
L’attaque, menée à la tombée de la nuit, a semé le chaos et la désolation parmi des milliers d’Afghans rassemblés là, espérant embarquer dans l’un des avions loués par l’Occident.
« Il y a beaucoup de femmes et d’enfants parmi les victimes. La plupart des gens sont choqués, traumatisés », a déclaré vendredi un ancien responsable du gouvernement limogé mi-août par les talibans, annonçant la nouvelle. morts et 150 blessés sur la base des informations recueillies auprès des hôpitaux locaux.
Le précédent bilan, remis jeudi soir par les talibans, faisait état de 13 à 20 morts et 52 blessés.
La situation semblait calme vendredi matin à Kaboul, notamment autour de l’aéroport où les talibans avaient renforcé leurs postes de contrôle et où les foules semblaient avoir disparu à certains endroits.
La double explosion a également tué au moins treize soldats américains et blessé 18 autres, selon le Pentagone, ce qui en fait l’attaque la plus meurtrière contre l’armée américaine en Afghanistan depuis 2011.