Le directeur exécutif du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, a présidé mardi la cérémonie de mise en service de la ligne de production et le remplissage des bidons d’huile moteur de la raffinerie d’Arzew (Oran).
Cette gamme a été récemment renouvelée au niveau des lubrifiants et graisses moteurs.
Le nouvel équipement lui permet de produire 1600 caisses par heure de grains de plastique et de les remplir d’huile moteur, selon les explications proposées par les ingénieurs de ce complexe industriel.
Lors de sa visite à la raffinerie de pétrole d’Arzew, M. Hakkar a déclaré aux médias que l’unité pourrait remplir 50.000 tonnes d’huile moteur par an, soulignant que la nouvelle usine « dopera les ventes de produits Sonatrach sur le marché intérieur ». est possible d’augmenter la capacité de production d’huile moteur pour « couvrir les besoins d’autres entreprises, publiques ou privées, et envisager l’exportation de ce produit ».
Le PDG du groupe Sonatrach a déclaré que « l’exportation de ces boîtes est possible car elles répondent à toutes les normes internationales ».
Le même responsable a révélé que « la raffinerie d’Arzew est le seul producteur d’huiles moteur. Sonatrach envisage la possibilité d’ouvrir une deuxième unité au niveau du projet de la nouvelle station de traitement et de raffinage de Hassi Messaoud ».
Le PDG du groupe Sonatrach a précisé que la production de ces huiles et leur remplissage dépendent entièrement de matières premières produites localement, notamment à la raffinerie d’Arzew, tandis que les caisses sont en matières plastiques produites par les usines pétrochimiques de Skikda.