Deux stations de production d’oxygène et plusieurs centaines de concentrateurs sont arrivés mercredi soir à l’aéroport international d’Alger, a indiqué jeudi à l’APS un responsable de la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, précisant que la filiale fret de sa compagnie reste mobilisée pour transporter du matériel d’oxygénothérapie.
Ces équipements ont été acheminés vers l’Algérie depuis l’Europe et l’Asie, par deux vols, le premier effectué dans la matinée, tandis que le second a été opéré hier soir à l’aéroport international Houari Boumediene d’Alger, a expliqué le directeur de la communication d’Air Algérie, Amine Andaloussi.
Les deux stations de production d’oxygène sont destinées à deux hôpitaux de l’intérieur pour les équiper afin de répondre à la forte demande en oxygène exprimée en raison de l’augmentation des cas de Covid-19, a ajouté M. Andaloussi.
Concernant les concentrateurs d’oxygène, le responsable a précisé qu’ils proviennent de dons de citoyens algériens à l’étranger au profit d’associations qui viennent en aide aux patients en Algérie.
A cet effet, il a annoncé qu’un autre lot de 300 concentrateurs d’oxygène est attendu cet après-midi à l’aéroport international Houari Boumediene et qu’il sera également transporté sur un appareil de la filiale cargo d’Air Algérie.
A ce propos, il a assuré qu’« Air Algérie reste mobilisée, à travers sa filiale, surtout depuis le début de la vague de contamination du nouveau variant du coronavirus, Delta, pour le transport des concentrateurs étrangers d’oxygène ou de tout autre dispositif médical utilisé en réponse à la pandémie de Covid-19 ».
A ce propos, il a assuré que la société apporte « beaucoup d’aides et de facilités » à toutes institutions, associations ou particuliers pour importer le matériel médical nécessaire à cette récurrence de l’épidémie, dans des équipements spéciaux d’oxygénothérapie.