Le général de corps d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a déclaré jeudi que l’ANP était déterminée à empêcher le « vaste complot quasi-parfait » qui avait été ourdi contre le pays, appelant à plus de vigilance et de prudence. .empêcher « tous les plans sordides qui sont ourdis contre notre pays ».
Dans un message à l’ANP à l’occasion de la célébration du double anniversaire commémorant les offensives dans le nord de Constantinople et de la tenue du Congrès de la Soummam (20 août 1955-1956), le lieutenant général de l’armée a appelé à contrer toutes les plans sordides qui couvent contre notre pays », soulignant que les incendies qui ont récemment dévasté plusieurs régions du pays « ne constituent qu’un petit échantillon de cette vaste parcelle presque parfaite ».
« Nous n’avons jamais cessé de mettre en garde contre cette conspiration et nous nous sommes rendus compte, très tôt, de ses motivations et de ses proportions, c’est pourquoi nous sommes déterminés à l’empêcher, quels que soient les efforts et les sacrifices, avec le soutien de notre brave peuple qui se sont démarqués par les plus belles images de solidarité et de fraternité durant cette tragédie et n’ont pas cédé à des discours empoisonnés », a déclaré le chef d’état-major de l’ANP Saïd Chanegriha. La République, le chef suprême des forces armées, le ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, la marche du développement et de la modernisation de l’ANP et la promotion de ses capacités de défense pour mieux préserver la souveraineté, la fierté, la stabilité et le progrès de l’Algérie, en réalisant les aspirations de notre peuple les nôtres ».
A l’occasion du double anniversaire de l’offensive dans le nord de Constantinople et du congrès de la Soummam, le général de corps d’armée Chanegriha a adressé ses « meilleurs vœux » à tous les officiers, sous-officiers, grades et assimilés civils relevant de l’ANP.
« A cette occasion, nous nous tenons comme un seul homme, avec une grande fierté, pour honorer notre pays l’Algérie et célébrer les réalisations de ce mois béni qui illumine notre chemin et fait la fierté des générations grandissantes », a-t-il ajouté.
« Ces gens qui ont payé de leur vie le prix de notre liberté… qui ont fait preuve, lors de ces deux événements historiques décisifs, d’un génie sans pareil et d’une profonde conviction dans la justice de leur cause, déterminés à retrouver la liberté et l’indépendance, au prix de lourds sacrifices », a-t-il ajouté.
M. Chanegriha a appelé à « ce double anniversaire comme une escale pour nous rappeler les événements de la Glorieuse Guerre de Libération », soulignant que « nous sommes tous appelés à tirer les leçons de l’héroïsme et des sacrifices consentis par nos ancêtres de la Armée de libération (ALN), qui doit être élevée pour servir d’exemple pour poursuivre les efforts altruistes et dévoués dans la lutte contre le terrorisme jusqu’à l’éradication définitive de cette terre bénie, notamment en faisant preuve de dévouement et de discipline dans l’accomplissement des missions au service de notre institution et de notre pays. nos proches ».