L’Agence nationale des déchets (ADN) a annoncé jeudi dans un communiqué le lancement d’un programme d’information et de sensibilisation sur les dangers de la pollution plastique, en association avec la fondation « Probiom » pour la protection de la biodiversité marine en Algérie et l’association « Shipping » MED France « .
Ce programme vise à » diffuser largement les connaissances sur les problèmes de cette pollution et à mieux comprendre leur origine et leur impact « , selon la même source.
A cet effet, l’ADN a mis en place un » riche « » qui vise comme premier volet un échange de connaissances entre experts nationaux et internationaux pour la normalisation des protocoles d’identification et d’évaluation des déchets plastiques en mer et à terre, explique la même source.
Le deuxième volet de ce programme sera dédié à la sensibilisation à travers une caravane pédagogique et scientifique itinérante sur les enjeux de la pollution par les déchets plastiques
En effet, « cette caravane s’est inspiré d’un concept initié par Expédition MED France, qui a déjà fait ses preuves depuis plus de cinq ans de tournée dans plusieurs pays et a déjà reçu des dizaines de milliers de visiteurs », souligne AND.
A travers cette caravane qui traversera plusieurs villes, les trois partenaires souhaitent éduquer les visiteurs et sensibiliser à l’environnement, mobiliser plus d’acteurs pour trouver des solutions communes, tout en mettant en avant la problématique des microplastiques en mer », car en 2017, des ateliers nationaux ont été organisés avec l’ancienne DGPA (Direction générale de la pêche et de l’aquaculture) reconnaîtront officiellement les microplastiques comme l’un des 18 polluants du réseau de surveillance du ministère de la Pêche. »
L’Agence rappelle que, selon son étude menée en 2019, la production de déchets ménagers et assimilés en Algérie est estimée à plus de 13 millions de tonnes par an, dont environ 2 millions de tonnes de plastiques. la même provenance.