La stratégie de l’Algérie dans les secteurs de l’intérieur, des collectivités territoriales et de l’aménagement du territoire, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de l’éducation nationale et de la santé a été présentée mercredi à l’École nationale d’administration (ENA) d’Alger, une délégation de directeurs de l’Institut national nigérian de politique Etudes et (NIPSS), qui s’est rendu en Algérie lundi dernier.
Au cours de cette rencontre, les deux représentants du ministère de l’Intérieur ont souligné l’importance du Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) dans l’élaboration des politiques de développement dans différents secteurs, mettant l’accent sur la stratégie de l’Algérie dans la gestion des zones grises en 2019, qui s’est vu attribuer un montage financier de 915 milliards de DA pour soutenir les besoins de 8 millions de personnes dans ces zones.
A son tour, le représentant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Boualem Saidani, a relevé « l’intérêt particulier » de l’Algérie pour ce secteur stratégique », citant en exemple « l’accueil par les établissements universitaires de 300.000 nouveaux étudiants chaque année », avant de déclarer que l’Algérie « est intéressée à s’associer avec le Nigeria dans ce dossier.
La présentation de la stratégie de l’Algérie vise à permettre aux entreprises nigérianes de ce secteur de « bénéficier de l’expérience algérienne » et de « rechercher et développer des projets de partenariat entre les deux pays ».
Composée de 17 directeurs spécialisés dans les domaines politique, économique, social et militaire, la délégation nigériane réalisera plusieurs activités scientifiques et culturelles et visitera plusieurs organisations. Des visites d’institutions algériennes feront également partie du programme de la délégation, afin de connaître et de bénéficier de l’expérience algérienne dans divers domaines.
La délégation nigériane visitera six (6) wilayas (Tipasa, Annaba, Souk Ahras, Laghouat, Oran et Tindouf) où elle visitera plusieurs micro-entreprises, start-up, coopératives agricoles, complexes et centres de recherche (Centre de recherche dans le domaine social et culturel) L’unité de recherche en anthropologie et énergies renouvelables) sont au programme.
La question sahraouie sera également abordée et une visite dans un camp de réfugiés sahraouis est prévue pour les membres de la délégation.
La délégation des directeurs de l’Institut national nigérian d’études politiques et stratégiques a été reçue mercredi par le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, et celle de l’Assemblée populaire nationale (APN), Ibrahim Boughali.