Les incendies de forêt ont dévasté plus de 89.000 hectares dans 35 wilayas du pays, où un total de 1.186 incendies ont été enregistrés, a déclaré mardi à Alger le ministre de l’Agriculture et du Développement rural Abdelhamid Hemdani.
« La plupart de ces incendies ont été enregistrés à Tizi-Ouzou (la plus touchée), mais aussi dans d’autres wilayas, comme Béjaïa, Khenchela, Skikda et Guelma.
Le ministre a évoqué les dégâts causés par ces incendies qui ont touché le domaine agro-pastoral, détruisant le couvert végétal et la richesse animale, pertes qui doivent être compensées sur la base des résultats des opérations de recensement, dont le taux atteint plus de 75 %, a-t-il détaillé. A cet égard, le Ministre a souligné les travaux en cours pour évaluer ces pertes par la commission nationale mise en place par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, rap Je souhaite que son département ministériel, en tant que membre de cette commission, s’attache à surveiller et évaluer les données concernant ces pertes, afin de trouver une approche sérieuse et pratique de l’indemnisation.
En plus d’indemniser les personnes travaillant dans le secteur agro-pastoral, M. Hemdani a insisté sur la priorité urgente de réhabiliter les zones forestières endommagées, en défrichant ces zones le plus tôt possible avant la saison des pluies, évoquant 20 millions d’arbustes qui veulent être plantés dans ces forêts, dont 11 millions d’arbres fruitiers.
Dans le même contexte, le Ministre a souligné la nécessité d’initier l’opération de reboisement, en coordination avec la Direction Générale des Forêts (DGF) et les spécialistes du domaine pour suivre cette opération sur une base scientifique et technique, en définissant des zones appropriées et espèces pour chaque région, d’autant plus que le reboisement, après les incendies de forêt, nécessite la maîtrise de certaines techniques. «
Pour ce faire, M. Hemdani a annoncé la mise en place de la Commission nationale de coordination des opérations de reboisement, saluant l’esprit de solidarité qui caractérisait la wilaya touchée, notamment en participant aux opérations de reboisement dans ces zones. Rencontre d’aujourd’hui avec les acteurs forestiers visant à mieux coordonner les efforts de lutte contre les incendies et à jeter les bases du lancement d’une campagne nationale de reboisement avec la participation de tous les secteurs concernés et de la société civile, en coordination avec la DGF et les spécialistes, en tenant compte des procédures techniques et scientifiques pour un reboisement utile et durable