–
Les derniers développements en Afghanistan seront passés en revue lundi lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies.
Dans sa réponse à la prise de pouvoir par les talibans, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, « particulièrement préoccupé par l’avenir des femmes et des filles, dont les droits durement acquis doivent être protégés », a appelé toutes les parties en conflit avec le L’ONU était restée « déterminée à contribuer à un règlement pacifique du conflit ». la prise de pouvoir des talibans a « surpris » la Russie, a reconnu M. Kabulov. « Nous avons surestimé les forces armées en Afghanistan », a-t-il ajouté, « et ils ont tout laissé tomber du premier coup. » centre d’une réunion d’urgence dirigée par le Premier ministre dimanche. le Britannique Boris Johnson, qui a estimé que la décision des Etats-Unis de se retirer d’Afghanistan « accélérait les choses ». « Personne ne veut voir l’Afghanistan devenir le berceau du terrorisme », a-t-il ajouté.
Le ministre britannique de la Défense Ben Wallace a qualifié lundi le retour des talibans au pouvoir en Afghanistan d' »échec de la communauté internationale » et a averti que « ce n’est pas le moment » de reconnaître les talibans comme gouvernement officiel du pays.
Ben Wallace avait précédemment qualifié d' »erreur » la décision américaine de retirer ses troupes d’Afghanistan. Et le Parlement britannique devrait débattre mercredi de la réponse de Londres à l’évolution rapide de la situation en Afghanistan.