ADRAR – Un incendie a détruit tous les anciens manuscrits de la « Khizanate » (bibliothèque traditionnelle) à Moulay Al-Abbas Al-Ragani dans la commune de Bouda (ouest d’Adrar), ai-je appris lundi auprès des propriétaires de la bibliothèque.
Ce patrimoine culturel se compose de plusieurs manuscrits liés à divers domaines, notamment l’une des plus anciennes versions du Coran écrite par le fondateur de la Bibliothèque Moulay Al-Abbas Ben Moulay Abdallah Al-Ragani, ainsi que d’autres manuscrits sur El -fiqh (principes de la loi islamique), langue, littérature, biographies, médecine et autres, a précisé la même source.
Professeur d’histoire à l’Université d’Adrar, le P. M’barek Djaâfri, a indiqué que la bibliothèque de Moulay Al-Abbas Al-Ragani située à Ksar « Beni Azel » (commune de Bouda) possède plus de 1.963 manuscrits sur, parmi d’autres, la science, l’art, en plus des lettres et des actes anciens.
L’incident, dont les causes sont encore inconnues, a suscité le ressentiment des gens de culture qui s’intéressent au patrimoine de la région.
A cette occasion, ils ont appelé à la numérisation des manuscrits pour les protéger de tels incidents.