Le Premier ministre, le ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a indiqué mardi soir que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a ordonné la mobilisation de « toutes les ressources humaines et matérielles » pour éteindre 71 incendies qui se sont déclarés dans 18 wilaya et ont fait 42 morts. personnes, notant que les premières indications suggèrent qu’il s’agit d’actes « criminels ».
« Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a ordonné la mobilisation de tous les moyens humains et matériels pour éteindre ces incendies. Au secours des victimes de ces incendies, ils ont tué 17 civils et 25 militaires », a déclaré M. Benabderrahmane dans un communiqué à la presse.
Estimant que « les premiers signes suggèrent qu’il s’agit d’incendies à caractère criminel », le Premier ministre a souligné que « l’Etat réprimera ces criminels qui seront poursuivis par la loi car ce sont des ennemis de la nature et de la patrie ». « Des conditions naturelles difficiles ont facilité la propagation des incendies, les analyses préliminaires de Tizi Ouzou montrent que l’incendie a été soigneusement choisi de manière à causer le plus de dégâts possible, d’autant plus que les incendies étaient difficiles d’accès pour les secours. », a ajouté le Premier ministre.
M. Benabderrahmane a indiqué à cet égard que « les services de sécurité ont capturé deux malfaiteurs à Médéa, dont l’un a reconnu être l’auteur de cet acte criminel. »
A cette occasion, le Premier ministre a présenté ses plus sincères condoléances au familles des victimes, demandant à Allah Tout-Puissant de les accueillir dans Son Vaste Paradis et aux blessés « rapide rétablissement. »
Aussi il a présenté ses condoléances à l’Armée nationale populaire (ANP), au commandement et aux éléments, après la mort des militaires après avoir porté secours aux citoyens de la région.
Dans cette circonstance qualifiée de « tragédie nationale », M. Benabderrahmane a exprimé sa gratitude et tout son respect pour les éléments de la protection civile, des services forestiers et de l’ANP, ainsi que pour tous les citoyens pour leurs efforts et leur mobilisation pour aider les citoyens en éteindre ces incendies ».
Soulignant l’engagement de l’État à indemniser tous les citoyens touchés par ces incendies, le Premier ministre et le ministre des Finances ont ordonné la réquisition de tous les hôtels, y compris ceux du secteur privé, ainsi que des résidences universitaires pour l’accueil des sinistrés.
L’Etat a également décidé de louer des avions bombardés d’eau à certains pays européens, a-t-il précisé, précisant que les contacts étaient bien avancés pour la finalisation rapide de l’opération.