La date limite de dépôt des candidatures pour participer à la deuxième édition du Prix du Président de la République pour la langue et la littérature amazighes, initialement annoncée pour le 4 août, a été reportée au 4 septembre, en raison de « situation sanitaire difficile, en raison de la réapparition du Covid-19 cas », a annoncé le grand Haut-Commissariat à l’Amazighité (HCA).
Ouvert le 27 mai, le dépôt des candidatures pour la deuxième session de ce prix reste donc maintenu jusqu’au 4 septembre, précise dans un communiqué le Hca, qui rappelle que le le règlement du concours, les conditions de participation et les modalités d’inscription sont toujours disponibles sur la plateforme Hca, à l’adresse « arraz.hcamazighite.dz. »
Créé en 2020, le Prix du Président de la République pour la littérature et la langue amazighes vise encourager la recherche et la créativité pour une meilleure production dans la langue et la culture amazighes et la promotion des réalisations scientifiques et littéraires dans toutes leurs variantes ils ont utilisé en Algérie.
Lors de la première édition, une centaine d’œuvres ont été sélectionnées. Le jury, présidé par Youcef Nacib, a décidé de récompenser les lauréats des trois premières places remportées respectivement par Yacine Meziani, Toufik Djeroud et Booukharroub Rachid, tandis que le premier prix dans la catégorie recherche sur le patrimoine culturel immatériel amazigh n’a pas été décerné alors que la place le second a été remporté par le chercheur Ali Hedjaz.
La remise des prix de cette deuxième session aura lieu lors des festivités du nouvel an amazigh, Yennanyer, correspondant au 12 janvier de chaque année.