Un nouveau programme de réhabilitation du barrage vert affectant une trentaine de wilayas du pays a été enregistré, a annoncé dimanche à Blida le directeur des études, chargé de la réglementation, de la communication et du contentieux à la Direction générale des forêts (DGF), Mohamed Abbas.
Dans une déclaration à la presse à l’occasion d’une réunion régionale de la wilaya du Centre sur « la lutte contre les feux de forêt », M. Abbas a indiqué qu’une « nouvelle opération de réhabilitation du barrage vert avait été mise en place dans 30 wilayas, dont M » sila et Djelfa, pour limiter la désertification et l’avancée des sables vers le nord du pays ».
Le même responsable, qui a appelé à la plantation, depuis l’indépendance, de près d’un million de plants d’arbres de différentes essences forestières, a indiqué que la DGF propose de les planter dans les prochaines années., Environ un million d’arbustes, dans le cadre de divers programmes de reboisement. « Cet objectif dépend cependant des moyens disponibles pour le faire », a-t-il noté. Soulignant l’importance du reboisement dans la réhabilitation des zones forestières brûlées par incendies, M. Abbas a déclaré que la perte moyenne de couverture végétale subie par l’Algérie au cours des 10 dernières années est de 30.000 à 40,0.00 ha/an.
Il a ajouté que « 80 % des causes de ces incendies sont indéterminées, il n’en demeure pas moins que le facteur humain est responsable, volontairement ou non (par négligence) de 95 % de ces incendies », a-t-il relevé.
Dans le cadre de la consolidation des moyens de lutte contre l’incendie, le même responsable a annoncé l’attribution de 10 wilayas en colonnes mobiles, en plus d’une vingtaine de colonnes déjà opérationnelles dans les wilayas les plus touchées par les incendies de forêt, dont Tizi-Ouzou, Médéa, Skikda , Jijel et Tipasa.
Dix autres wilayas du pays seront dotées de ce type d’appareil l’année prochaine, a-t-il précisé.
Cette rencontre régionale a été couronnée par une série de recommandations axées sur l’impératif de « redoubler d’efforts pour surveiller et prévenir les incendies de forêt, en impliquant les chasseurs et les forestiers dans la signalisation du départ des feux ».
Les participants à cet événement, qui fait partie d’une série de réunions organisées par la DGF, ont également appelé à une révision urgente du dispositif d’intervention, notamment le volet sur les postes de surveillance et le déploiement de brigades mobiles pour assurer les premiers secours, ont-ils souligné. . .