Des concerts de musique, des représentations théâtrales et des rassemblements littéraires seront programmés en ligne tout au long du mois d’août, a annoncé jeudi le Théâtre national algérien Mahiéddine-Bachtarzi.
La pièce de théâtre « Torchaka » (Match), écrite et mise en scène par Ahmed Rezzak, « GPS » et « El Haicha » de Mohamed Charchal et « Mouhakma » (Le Procès), mise en scène par Djame Guermi, sera diffusée sur la TNA Chaîne Youtube.
Au programme également la projection d’un récital soufi de la chanteuse andalouse Lila Borsali, à l’occasion de la célébration du premier Mouharam, du nouvel an de l’Egara et de la célébration de l’Achoura.
Par ailleurs, des rencontres littéraires – dont les thèmes n’ont pas encore été communiqués – font partie de ce programme destiné à « entretenir la vie culturelle » en format virtuel.
Les romanciers Amine Zaoui et Nadjib Stambouli, ainsi que l’artiste et musicologue Salim Dada, ancien secrétaire d’État chargé de la production culturelle au ministère de la Culture et des Arts, animeront ces rencontres virtuelles, visibles sur la page Facebook de la TNA.
Le Conseil des ministres, réuni le 25 juillet sous la présidence du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé de « suspendre les activités des centres de jeunesse et culturels » dans le cadre du renforcement du système de gestion de la crise sanitaire pandémique du coronavirus ( Covid-19) et la récurrence des cas de contamination par ce virus dans tout le pays.