La société algérienne de gestion des gares routières (Sogral) a annoncé dimanche la consolidation de ses lignes intérieures, en attendant l’Aïd El Adha avec plus de 1.100 départs vers les différentes wilayas du pays, selon un communiqué de la compagnie.
La compagnie entend assurer plus de 1.100 départs en prévision de l’Aïd El Adha, soit 300 départs supplémentaires dans le programme de la gare du Caroubier, qui prévoit près de 850 départs.
Cette mesure vise à « optimiser l’opérationnalité » de Sogral pour « un meilleur contrôle du grand nombre de passagers, au travers des différentes gares, notamment lors des fêtes religieuses et nationales ».
Sogral a également mis en place un plan d’action volontariste avec les différents organismes de sécurité nationale et de protection civile pour assurer le respect de l’ordre général à l’intérieur des gares et assurer une réponse rapide en cas d’urgence, notamment au vu du nombre croissant de passagers . .
Une coordination a également été mise en place avec plusieurs compagnies de bus inutilisées pour doubler le nombre de trajets.
Les quais étaient également réservés aux transporteurs autorisés par les différents services de transport à opérer les jours de l’Aïd.
Il a également été décidé de doubler les effectifs du personnel d’hygiène, de sécurité et de maintenance dans toutes les stations en suspendant tous les congés hebdomadaires et de récupération pour tous les travailleurs jusqu’après l’Aïd.
Par ailleurs, « Sogral » a décidé d’adopter le système d’astreinte dans toutes les gares routières, d’assurer un service 24h/24 et d’envoyer des notifications aux responsables de toutes les structures de service à l’intérieur des gares, pour assurer une présence lors des journées de l’Aïd.
Concernant le respect du protocole sanitaire, l’entreprise a pris un ensemble de mesures préventives, dont l’utilisation d’appareils de mesure de la température des passagers, aux entrées de la plupart des gares routières et le respect des entrées et sorties des gares.
des opérations régulières de stérilisation et de désinfection sont également prévues, et les passagers seront tenus de porter des masques de protection, que ce soit pour les transporteurs ou les passagers, en plus d’une sensibilisation continue sur la nécessité de la stérilisation à l’intérieur des bus avant le départ et d’éviter la surcharge sur les trottoirs.
Les transporteurs sont également tenus de réduire le nombre de passagers à 50 % de la capacité des véhicules, « en coordination avec l’ensemble des partenaires sociaux et des utilisateurs », selon le communiqué.