L’empereur japonais Naruhito a officiellement déclaré les Jeux olympiques d’été de Tokyo XXXII « ouverts » lors de la cérémonie d’ouverture du stade olympique vendredi, après un an de retard en raison de la pandémie de Covid-19.
« Je déclare les Jeux de Tokyo ouverts », a solennellement prononcé l’Empereur, selon la formule établie, dans un stade rempli de seulement un millier d’invités à cause du Covid-19 qui a contraint les organisateurs à organiser l’événement presque à huis clos.
Le défilé de 206 délégations a commencé comme une tradition avec la Grèce et s’est terminé avec le pays hôte, le Japon.
Le boxeur Mohamed Flissi et la nageuse Amel Melih étaient les porte-drapeaux de la délégation algérienne lors du défilé.
Lorsqu’ils sont entrés dans le stade, il n’y a eu ni applaudissements ni acclamations dans une salle presque vide, mais les athlètes ont salué les tribunes et certaines délégations, plus heureuses et plus nombreuses que d’autres, comme l’Argentine ou la République dominicaine, ont pleinement profité de la événement, souvent unique dans la carrière d’un athlète.
D’un point de vue sportif, ces Jeux Olympiques sont déjà historiques puisque, pour la première fois, autant de femmes que d’hommes participeront aux 339 épreuves au programme, au nom de la mixité chère à Thomas Bach , président du CIO, qui a également fait pression pour l’inclusion des sports dits « jeunes et urbains », comme le skateboard, le surf, le basket-ball 3×3 et l’alpinisme.