Le PDG de la Société nationale des hydrocarbures « Sonatrach », Toufik Hekkar, a paraphé lundi à Alger, le nouveau code de déontologie de l’entreprise, énumérant les normes de comportement et les principes éthiques attendus des managers, salariés et autres acteurs du groupe.
La cérémonie de signature s’est déroulée au siège du groupe, en présence du Ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, des membres du Comité Exécutif, ainsi que des représentants du partenaire social.
Ce nouveau code d’éthique est « le résultat d’une réflexion collective sur les valeurs éthiques de la société », ai-je expliqué.
Le document énonce également « les normes de conduite et les principes éthiques attendus des managers, des employés et des autres parties prenantes qui découlent des valeurs et principes fondamentaux de Sonatrach », a indiqué la société.
Il contribue également à « promouvoir une culture de transparence et un climat de confiance, permettant de prévenir et de sanctionner les actes illégaux et les abus portant atteinte à l’intérêt général, à l’intégrité, à la réputation et à « l’image de marque de Sonatrach ».
Sonatrach a mis en place un comité d’éthique pour mettre en œuvre son nouveau code d’éthique. Par ailleurs, l’entreprise a développé un « système d’alerte » accessible à ses salariés et autres parties prenantes, permettant de collecter, en toute confidentialité, les signalements de conduites dérogeant à ce nouveau code de déontologie.
Intervenant à cette occasion, M. Hekkar a souligné que ce nouveau code d’éthique « est pour nous tous un document de référence, la boussole qui doit constamment guider nos actions et décisions », précisant qu’il ne peut toutefois couvrir toutes les situations. nous pouvons faire face au quotidien, en tant que dirigeants ou collaborateurs. » «
Pour Monsieur Hekkar, l’entreprise nationale entend, à travers ce nouveau code, s’engager à exercer ses activités avec « intégrité, transparence, équité et excellence » afin de permettre à l’entreprise de remplir sa mission au service de la le développement et la prospérité du pays.
« Chacun de nous est appelé à incarner ces valeurs et à les promouvoir auprès de nos partenaires et de tous les autres acteurs, partout où Sonatrach est présente », a-t-il ajouté.
Il a donc appelé tous les salariés, co- prestataires et toutes parties prenantes « N’hésitez pas à signaler tout manquement à l’éthique qu’ils auraient constaté aux dirigeants de Sonatrach ou, le cas échéant, au Comité d’éthique via le dispositif d’alerte professionnelle.
De son côté, le président du Comité d’éthique, Hamani Zoubir, a indiqué qu’à travers cette démarche, Sonatrach entend « renforcer sa crédibilité et sa notoriété », soulignant que « ces principes et valeurs visent à améliorer la qualité de la climat social et renforcer le sentiment d’appartenance ».
Lors de cette réunion, il a été également l’occasion de faire le point sur la feuille de route convenue entre Sonatrach et l’IANOR pour la mise en œuvre des deux normes NA ISO 37001 et NA ISO 26000, relatives à la gestion anti-corruption et à la responsabilité sociale.