Le président du Syndicat national algérien des pharmaciens (SNAPO), Messaoud Belanbri, a fait état de la réception vendredi de 500 générateurs et concentrateurs d’oxygène comme premier lot d’une opération de solidarité initiée par le syndicat pour l’importation de 2000 appareils, a indiqué vendredi un déclaration du ministère de la Santé.
Lors d’une audition jeudi par le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, le président de la Fédération algérienne de la pharmacie (FAP), Abdelhakim Boudis et le président du SNAPO, Messaoud Belanbri, ce dernier a fait part de « la réception de 500 générateurs d’oxygène et concentrateurs des 2. prévus pour la campagne de solidarité lancée par le syndicat, en attendant de recevoir les lots restants dans les prochains jours ».
Et d’ajouter que ces appareils seront distribués directement aux pharmacies pour les revendre au prix d’achat.
Dans cette audition consacrée à l’examen de la situation épidémiologique du pays face à la multiplication des attentats et aux moyens par lesquels le secteur privé et les pharmaciens d’officine peuvent contribuer à la lutte contre cette pandémie, le ministre de la Santé a apprécié les efforts des personnels de santé et les pharmaciens.au début de la crise sanitaire, les qualifiant d' »alliés sur lesquels nous pouvons compter pour lutter contre cette situation sanitaire exceptionnelle qui nécessite les efforts conjugués de tous ».
M. Benbouzid a, dans le même temps, réaffirmé que la vaccination restera la seule solution efficace pour stopper la propagation de la pandémie, soulignant le rôle que peuvent jouer les pharmaciens dans l’augmentation du taux de vaccination au niveau national, le pharmacien étant très proche du citoyen, dans le sens où le partenaire social a affirmé sa détermination à faire de l’opération de vaccination un succès en multipliant les campagnes de sensibilisation à l’importance de la vaccination et au respect des précautions.
Cette rencontre a également été l’occasion d’examiner le cadre juridique et le protocole sanitaire particulier à adopter par les 11.000 officines, en attendant la finalisation de la liste des personnes souhaitant adhérer à cette opération, ainsi que les démarches administratives à suivre. le début de l’opération de vaccination.