Le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a déclaré jeudi que « l’Etat travaille » pour assurer la disponibilité des concentrateurs d’oxygène dans les plus brefs délais, indiquant que la situation épidémiologique dans le pays est « très préoccupante ».
Supervisant le lancement de l’opération de vaccination des moudjahidines et ayants droit, en collaboration avec le ministre moudjahidine Laïd Rebiga, M. Benbouzid a signalé « une pression élevée sur l’oxygène dans les hôpitaux, malgré les efforts de la cellule de coordination avec le Premier ministre, appuyée par d’autres cellules locales. ”.
Et faire en sorte que « les choses s’améliorent » lorsque les hôpitaux seront équipés de concentrateurs et de concentrateurs et fourniront de manière indépendante ce matériel vital.
M. Benbouzid a révélé plus tôt dans la journée que l’Algérie allait livrer au moins 6.000 concentrateurs d’oxygène, estimant impératif, face à la situation épidémiologique « préoccupante », de travailler « dur et sereinement » pour sortir de cette crise avec » un minimum de pertes humaines. »
Une importante campagne de vaccination a été lancée dans tout le pays, notamment dans les grandes villes où la situation épidémiologique, marquée par la propagation du nouveau variant, est « très préoccupante ».
En revanche, M. Benbouzid s’est dit optimiste de voir des citoyens se rapprocher des centres de vaccination afin qu’ils puissent sortir très rapidement de cette crise, rappelant que « le vaccin reste la seule solution pour vaincre ce virus et sauver des vies citoyennes ».
Le ministre en a profité pour inviter les cliniques privées, les pharmacies distributrices, ainsi que tous les professionnels de santé, à « contribuer à cette campagne pour toucher un grand nombre de vaccinés en peu de temps ».
A son tour, M. Rebiga a indiqué que son département avait transformé les 23 centres de repos moudjahidines en centres de vaccination au profit des moudjahidines, des invalides de guerre et des ayants droit, rappelant que la mesure s’inscrivait dans le cadre de la campagne pandémique.