Titulaire de la meilleure moyenne nationale au baccalauréat dans les unités pénitentiaires, K. Fatima, pensionnaire de l’établissement pénitentiaire d’Ain Tédelès (Wilaya de Mostaganem), est déterminée à poursuivre des études universitaires.
Mme Fatima, 46 ans pensionnaire de la maison d’arrêt d’Ain Tédelès, qui a obtenu la meilleure moyenne (16,75 et une très bonne mention) et était très heureuse d’être à la tête des prisons lauréates du BAC à travers le pays, note que les murs de la prison ne l’empêchaient pas de travailler et de réussir à tirer une telle moyenne.
Sa réussite à l’examen du baccalauréat cette année apparaît comme une aventure inattendue et un véritable défi, après avoir obtenu l’année dernière ce fameux sésame avec une moyenne de 13 dans le secteur lettres et philosophie. Elle n’avait pas pensé à le reprendre, car elle était heureuse d’être dans le département de sociologie de l’université, a-t-elle déclaré.
Concernant les études à l’unité pénitentiaire, Fatima a rappelé que l’administration mettait à disposition de tous les détenus concernés par la poursuite de la scolarité, tous les moyens humains et matériels tout au long de l’année.
« Enseignants, psychologues et agents pénitentiaires nous ont été d’un grand soutien. Ils ont un grand mérite dans notre réussite », a-t-elle déclaré, souhaitant pouvoir étudier à l’université « dans une sorte de mini-liberté ». Elle espère également rentrer chez elle pour élever ses enfants et s’occuper de sa mère de 90 ans, qui veut la voir libre avant sa mort.
Autre heureux lauréat, B. Abderrahmane, un homme de 24 ans détenu au pénitencier « Sidi Othmane » de la commune Sayada, qui a obtenu son bac avec une moyenne de 16,38 mention bien, soit la troisième meilleure moyenne au niveau de des unités pénitentiaires du pays, il déclare que « l’être humain n’est pas infaillible et le bon Dieu accepte le repentir », remerciant à la fois la direction et les agents de l’institution pénitentiaire, les enseignants et les psychologues qui ont contribué au succès.
Le détenu de la même prison, B. Hamou, 50 ans, qui a obtenu son baccalauréat avec une moyenne de 15,60 dans le domaine des lettres et de la philosophie, la deuxième meilleure moyenne de cette unité, a souligné, à son tour, qu’« il ne s’est jamais senti aussi heureux de sa vie que cette fois.