Le jardin test d’El Hamma, l’un des sites touristiques naturels les plus importants d’Alger, a accueilli, depuis février dernier et jusqu’à mi-juillet, plus d’un demi-million de visiteurs, a-t-on appris auprès de la responsable de la communication à la Direction des Jardins.
Du 3 février à la mi-juillet, Test Garden a reçu plus de 533.500 visiteurs, dont plus de 81.700 enfants, a indiqué à l’APS Mme Djebali Sana, notant que ce nombre « important » de visiteurs a été reçu dans le strict respect des règles sanitaires. protocole de prévention de la pandémie de coronavirus, adopté pour la réouverture de cet espace naturel début février, après sa fermeture pour stopper la propagation du Covid-19″.
Ce protocole prévoit l' »obligation » pour le visiteur de porter un masque de protection, afin de respecter la distanciation physique et de se soumettre à des mesures de température, en plus d’assurer une surveillance continue par des agents dans tout le jardin pour s’assurer du respect des mesures barrières, a-t-elle précisé.
Dans le même contexte, Mme Djebali a dévoilé le programme spécial de la saison d’été pour l’année 2021. A cet effet, il a été décidé de reporter les horaires d’ouverture du jardin à 9h au lieu de 10h, sachant qu’il fermera à 19h
Ce programme comprend également diverses animations et des spectacles de sensibilisation au profit des familles et des enfants, en plus des spectacles de clowns pour les jeunes enfants tous les samedis, mardis et jeudis, à partir de 14h00 et mangé livres de dessin en plein air lundi et mercredi.
Sous le slogan « Profitez de l’été sans problèmes environnementaux », des ateliers de jardinage et d’aquaculture seront organisés chaque mois, dans le cadre de la diffusion et de la vulgarisation de la culture environnementale, en plus de la programmation de visites guidées touristiques spécialisées) tous les samedis pour ceux qui veulent découvrir tous les recoins du jardin d’essai.
Ces derniers jours, le Test Garden a ouvert ses portes, gratuitement, pour organiser une exposition et une vente d’artisanat et d’objets fabriqués par des personnes ayant des besoins spécifiques, pour contribuer au développement de cette catégorie, a ajouté le même administrateur.
Elle a également rappelé que la lutte contre le Covid-19 s’est poursuivie malgré l’organisation de toutes les activités précitées, soulignant qu’en cas de non-respect des mesures préventives pour limiter la propagation de cette pandémie, la direction du Jardin » s’engage de poursuivre la suspension immédiate de toutes les activités prévues pour maintenir la santé et la sécurité publiques ».
Créé en 1832, le jardin d’essai d’El Hamma, qui s’étend sur plus de 32 hectares, est devenu depuis janvier 2017 un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) relevant de la wilaya d’Alger.