Le directeur général des forêts, Ali Mahmoudi, a indiqué dimanche à Bordj Bou Arreridj que le plan d’urgence de lutte contre les incendies de forêt a été activé.
Dans une conférence de presse animée à l’occasion d’une réunion régionale de sensibilisation, qui a réuni les wilayas M’sila, Mila, Sétif, Jijel et Bordj Bou Arreridj, tenue à la Maison de la cultura Mohamed Boudiaf, le même responsable de que ce L’objectif de la Rencontre est de mettre en œuvre le plan d’urgence de lutte contre les incendies de forêt à travers des mesures et des actions sur le terrain, l’association de la Protection Civile, les services agricoles et tous les acteurs concernés.
Dans ce contexte, il a rendu compte de la décision d’acheter des drones en coordination avec le Centre national de recherche du ministère de l’Enseignement supérieur pour la surveillance et l’alerte précoces des incendies, ainsi que la décision des plus hautes autorités du pays d’acheter des avions de lutte contre les incendies. .
Le directeur général des forêts a également souligné la nécessité de « renforcer le rôle préventif des organisations du secteur en coordination avec tous les acteurs concernés, y compris les citoyens ».
Il a ajouté que près de 10.000 ha de patrimoine forestier ont été dévastés cette année en 300 incendies, dont 8.500 ha dans la wilaya de Khenchela, qualifiant ce record de « difficile » par rapport à l’année précédente à la même période où 2.500 ha avaient été détruits.
« La plupart des incendies enregistrés dans la dernière période sont d’origine criminelle », a précisé le même responsable qui a rappelé à cet égard que 60 personnes ont été arrêtées l’an dernier par les services de sécurité parce qu’elles ont provoqué des incendies.
Dans le même contexte, M. Mahmoudi a rappelé que trois personnes avaient été récemment arrêtées à Khenchela et d’autres dans la wilaya d’Oum El Bouaghi pour les mêmes motifs.
Cette réunion régionale de sensibilisation s’est déroulée en présence de la vague Bordj Bou Arreridj, de Mohamed Benmalek, des directeurs de la Protection Civile des wilayas concernées et des représentants de la Fédération Nationale des Chasseurs et associations environnementales.