Le nombre de diplômés des instituts et écoles de formation du secteur de la pêche et de la production halieutique s’élève à 2.360 étudiants pour l’année scolaire 2020-2021, a indiqué samedi un communiqué de l’autorité de tutelle.
Malgré la situation sanitaire particulière du pays, en raison de la propagation de la pandémie de Corona, les instituts et écoles du secteur ont réussi à former plus de 10.000 étudiants, dont plus de 2.360 diplômés dans des spécialités liées à la pêche et à l’aquaculture, a déclaré le même provenance.
Lors de la cérémonie de clôture de l’année scolaire 2020/2021, tenue jeudi dernier par visioconférence, en présence des directeurs de toutes les unités de formation du pays, le ministre des Pêches et de la Pêche, Hicham Sofiane Salaouatchi, « s’est félicité des résultats positifs obtenu au cours de cette année scolaire. »
Dans ce cadre, le Ministre a souligné l’importance primordiale de la formation dans le programme du Président de la République pour la période 2020-2024, étant donné que « l’investissement dans l’élément humain est la pierre angulaire de tout opération de développement qui nécessite une reprise pour faire évoluer le système de formation sectoriel, afin de l’adapter aux exigences à la fois du marché économique et des jeunes ».
La rencontre a été l’occasion pour le Ministre d’adresser un ensemble d’instructions sur la nécessité de veiller à ce que la thématique de l’entrepreneuriat soit intégrée dans les différents programmes de formation sectoriels, en coordination avec l’appui national de l’Agence et le développement de l’entrepreneuriat « ANADE » .
Le ministre a également souligné l’importance de se concentrer sur la sécurité maritime, afin d’assurer la survie des gens de mer et de se tenir au courant des techniques modernes de formation, ainsi que de renforcer la coordination intersectorielle et la préparation des campagnes d’information et de sensibilisation, en attendant la prochaine année académique pour vulgariser les opportunités de formation disponibles au profit des jeunes et des professionnels.
Le ministre a également demandé l’accélération du fonctionnement de la promulgation des textes réglementaires spécifiques à la formation, notamment le texte concernant la validation de l’expérience professionnelle acquise, est-il indiqué dans le communiqué.