Les entreprises opérant dans la production et le transport d’oxygène liquide sont réquisitionnées afin de répondre à la demande de toutes les structures hospitalières, a indiqué jeudi le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Lotfi Djamel Benbahmed.
« Les ministères de l’industrie et de l’industrie pharmaceutique ont réquisitionné tous les moyens de production et de transport d’oxygène liquide, qui seront désormais coordonnés par une unité au niveau du premier ministre afin de transporter l’oxygène vers toutes les structures hospitalières », Benbahmed a déclaré dans un communiqué publié sur la page Facebook officielle du ministère.
Selon M. Benbahmed, il ne s’agit pas seulement de produire de l’oxygène, mais aussi de l’acheminer vers un « pays continent ».
« Compte tenu du formidable réseau d’infrastructures hospitalières, nous devons pouvoir satisfaire tout le monde, explique-t-il.
L’Algérie produit actuellement près de 430.000 litres d’oxygène liquide par jour, soit le triple de la production moyenne d’ici 2020, a précisé le ministre.
Cela représente près de 400 millions de litres d’oxygène gazeux, permettant de soigner des dizaines de milliers de patients, a-t-il précisé.
M. Benbahmed a également annoncé une augmentation imminente de la production d’oxygène liquide avec l’entrée en service de nouveaux acteurs qui « ont presque terminé leurs installations et devraient être opérationnels dans les prochaines semaines ».
Et au-delà de ces capacités de production, de nombreuses opérations ont été mises en place pour importer des concentrateurs d’oxygène, a révélé le ministre.
Ainsi, près de 6.000 concentrateurs devraient être importés dans les semaines à venir, dont près d’un millier dans les prochains jours, a-t-il précisé.
Cela devrait atténuer le problème des patients qui sont oxygénés à domicile ou dans des lieux qui ne disposent pas d’infrastructures d’oxygénothérapie, a déclaré M. Benbahmed.