La manifestation « L’été théâtral pour les jeunes » s’est ouverte samedi après-midi au « Petit Théâtre » de l’association culturelle « El Amel » à Oran, dans le strict respect des mesures préventives contre la propagation du Covid-19.
La première journée de cet événement, qui se poursuivra jusqu’au 20 août, a été marquée par des performances inspirées de proverbes algériens, qui traitent des situations sociales de manière distincte, par des stagiaires de l’école de théâtre de ladite association.
Les pièces de théâtre, programmées dans le cadre de l’activité « Théâtre d’été des jeunes » organisée par l’association El Amel, sont jouées par la 28e année récemment lancée, constituée de trois groupes de 10 nouveaux bacheliers, a-t-on indiqué,
Selon le président de l’association culturelle « El-Amel », le metteur en scène et comédien de théâtre, Mohamed Mihoubi, depuis 1992 son association a formé plus d’un millier de jeunes dans le domaine du théâtre.
Le programme de cette manifestation, qui vise à relancer l’activité culturelle à Oran, comprend également l’organisation d’un concours théâtral intitulé « Les stars du spectacle » pour les jeunes, avec la participation de 19 amateurs du 4e art à intégrer dans le métiers du théâtre.
Sous la rubrique « Cours Théâtre », des lectures dramatiques d’auteurs dramatiques et des conférences traitant de plusieurs thèmes étaient au programme, dont « Théâtre scientifique », « Théâtre El Halqa », « Théâtre », « l’art de la simulation » et « la mise en scène et le mouvement » , suivi de débats avec le public.