Le magazine Naqd, spécialisé dans les questions sociales, a consacré un numéro spécial au centenaire de la bataille historique d’Anoual au cours de laquelle la résistance maghrébine Abd-el-krim el Khattabi (originaire du Rif) a dirigé l’armée espagnole.
« Le 21 juillet 1921, un certain Mohammed ben Abdelkrim el Khattabi dirigeait la grande armée coloniale espagnole dirigée par le général Sylvestre. Ce fut le sentiment de désastre dans les milieux militaires et politiques espagnols et la gloire dans le Rif marocain, où un héros de stature internationale et -il est entré dans l’histoire par la grande porte », peut-on lire dans les colonnes de la Revue Naqd.
Le mouvement de résistance de Mohamed ben Abd-el-Krim est, dans le premier quart du XXe siècle, selon cette source, « l’aboutissement des précédents mouvements de résistance à l’occupation étrangère ». Ce n’est pas seulement une lutte contre l’envahisseur « chrétien » comme les mouvements précédents, mais elle va au-delà d’une certaine manière car c’est aussi une lutte contre l’exploitation des richesses du pays par les Européens et une pensée qui, au-delà de l’idée de Tribu, intègre l’idée de « nation ».
Ses propos sur « l’indépendance du Rif » encore inoccupé par les troupes espagnoles constituent « le premier manifeste anticolonial d’Abd-el-Krim » Pour lui, l’État du Rif était un premier pas vers la libération de l’ensemble du Maroc et de là, tout le Maghreb.
Il espère, selon cet article, que le mouvement s’étendra à d’autres régions qui finiront aussi par se soulever contre l’occupation étrangère.
Le mouvement de libération lancé par l’émir était perçu comme un danger pour la présence des Français non seulement au Maroc mais aussi dans toute l’Afrique du Nord car, pour lui, l’indépendance du Maroc était indissociable de l’indépendance de deux autres pays du Maghreb, la Tunisie et l’Algérie .
L’année « 1921 est une date de référence pour nous, et Mohammed Ben Abd el Krim el Khattabi un témoin majeur dans la lutte pour la libération des peuples sous domination coloniale », a conclu la source.
Mohamed Abdelkrim el Khatabi, résistant maghrébin du Rif (nord du Maroc), est né vers 1882 à Ajdir, dans la tribu des Ait Ouarighel. Le héros de la bataille d’Anoual organise, depuis 1925, la résistance à l’occupation française. Contraint à l’exil en 1926, Abdelkrim el Khattabi passa le reste de sa vie en Egypte, où il mourut en 1963. Sa dépouille repose toujours dans la zone réservée aux héros arabes au Caire car les autorités marocaines refusaient de la quitter. Je vais être rapatrié dans leur ville natale du Rif.