Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed, a présidé une réunion avec les principaux producteurs d’oxygène médical, au cours de laquelle plusieurs mesures ont été prises pour assurer une meilleure distribution de cette matière vitale, très demandée car le nombre de Covid- 19 cas. .
Cette réunion s’est déroulée dimanche, sur instruction du Premier ministre, en présence des directeurs du ministère de l’Industrie pharmaceutique et des représentants de Linde Gas, Sidal Spa, Rayanox, Maghrebine des gaz Médical et Calgaz Algérie, le a déclaré le ministère dans un communiqué.
Au cours de cette réunion, M. Benbahmed a chargé tous les producteurs d’assurer une meilleure coordination avec la cellule de crise installée au niveau du Premier ministre, notamment en communiquant les quantités d’oxygène produites et livrées J et J-1, distribution du programme J+1 , l’inventaire des besoins réels de chaque formation sanitaire livrée, ainsi que la cartographie de leur clientèle.
Le Ministre a également donné des orientations pour assurer une meilleure organisation de la production et de la distribution d’oxygène médical au niveau national.
Ainsi, les industriels sont obligés d’optimiser les temps d’analyse de l’oxygène en collaboration avec l’Agence Nationale du Produit Pharmaceutique, d’identifier un mode de distribution précis et définitif de l’oxygène par chaque opérateur, d’externaliser la commercialisation des bouteilles d’oxygène des sites de production pour permettre une meilleure organisation logistique des livraisons aux formations sanitaires.
Les industriels ont été chargés lors de cette réunion de redoubler d’efforts et d’assurer une mobilisation continue de leurs unités de production et de leurs équipes pour répondre à la forte demande en oxygène médical, selon le communiqué.