Deux personnes ont tenté de poignarder mardi le président malien de transition, le colonel Assimi Goita, lors de la prière de l’Aïd al-Adha à la Grande Mosquée de Bamako, mais il s’en est sorti « en bonne santé », selon l’AFP et l’entourage du président.
Après la prière de l’Aïd al-Adha, la fête musulmane du Sacrifice, alors que l’imam sortait de la mosquée pour abattre les moutons, les actes se sont déroulés. Le président Goïta a ensuite été emmené et ne semble pas avoir été touché, a déclaré un journaliste de l’AFP.
Interrogé par l’AFP s’il y a eu une « tentative d’assassinat » sur le président de transition, un responsable de ses services a répondu : « Oui, absolument ».
Il est « sain et sain », a déclaré la même source, précisant : « Nous faisons des recherches. Au moins une personne a tenté de l’attaquer avec un couteau à la Grande Mosquée de Bamako aujourd’hui. »
Présent sur place, le ministre des Affaires religieuses, Mamadou Koné, a expliqué à l’AFP qu' »un homme a immédiatement tenté dans la Grande Mosquée de Bamako de tuer le président de la transition avec un couteau ».
Mais « il était bien contrôlé avant de commettre la confiscation », a-t-il ajouté. « Après la prière et le sermon de l’imam, alors que l’imam devait aller sacrifier ses moutons, le jeune homme a tenté de poignarder Assimi (Goïta) dans le dos, mais une autre personne a été blessée », a déclaré à l’AFP Latus Tourè, le directeur de la mosquée.
La mosquée du roi Fayçal a ensuite été vidée par ses fidèles et son entourage a retrouvé son calme quinze minutes plus tard, lorsque le président de la transition a été conduit au siège de la ville de garnison de Kati, une quinzaine de minutes plus tard. Km de Bamako, selon ses prestations.