Le vice-président de la Fédération algérienne de football (FAF) et le président de la Commission du football professionnel, le Dr Yacine Benhamza, ont indiqué que le championnat de Ligue 1 « prendrait fin », raccourcissant les rumeurs d’un arrêt de la compétition avant le 38e et dernier jour, pour désigner les clubs engagés dans les compétitions interclubs africaines.
« La compétition va se terminer, nous n’avons jamais pensé à arrêter le championnat, contrairement à certaines fausses informations diffusées ici et là. Seules les autorités peuvent arrêter le championnat et toutes les activités sportives, comme ce fut le cas. Le cas de la saison dernière, » a déclaré le N.2 de la FAF dimanche soir, lors de l’émission télévisée « C’est l’heure du foot » sur Canal Algérie.
La Commission du Football Professionnel, a organisé deux réunions, sous la présidence de Benhamza, avec plusieurs points à l’ordre du jour, notamment la situation actualisée du championnat professionnel en Ligue 1 pour la saison 2020-2021, ainsi que la préparation et l’organisation de la saison 2021-saison 2022.
Interrogé sur l’épineuse question des représentants algériens en Ligue des champions et en Coupe des confédérations, dont le tirage au sort sera « au plus tard » le 15 août, c’est-à-dire avant la fin du championnat, fixée à la troisième semaine d’août, Benhamza espère un résultat à la fin du 36e jour.
La FAF sera confrontée à un véritable casse-tête, car le championnat n’a pas encore rendu son verdict, la course, tant pour le titre que pour le podium, étant plus que jamais relancée avec cinq jours d’épilogue.
« J’ai évoqué plusieurs probabilités pour désigner les clubs impliqués dans les compétitions interclubs, mais on finira par trouver des solutions. A ce propos, nous avons installé une sous-commission présidée par Larbi Oumamar. J’espère que les choses se passent bien. « La 36e journée pour faire connaissance avec les clubs impliqués dans les deux compétitions continentales », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le Dr Yacine Benhamza a abordé la saison de football 2021-2022, dont la formule sera discutée lors de la prochaine réunion statutaire du Bureau fédéral de la FAF, prévue jeudi.
« Le Bureau Fédéral devra décider de la formule de compétition prévue pour le prochain exercice. Deux propositions seront soumises aux membres du Bureau Fédéral : un championnat classique avec 18 clubs avec 34 journées ou un championnat
nnat in deux groupes de 9 clubs avec chacun un play-off et un play-down », a-t-il souligné, précisant que le prochain championnat de Ligue 1 devrait être clôturé à la mi-juin.