La Haute commission électorale libyenne (HNEC) s’est engagée dimanche « à n’admettre aucune influence d’aucun parti contraire aux intérêts des Libyens », réaffirmant qu' »elle ne ménagera aucun effort pour les servir ».
Dans un communiqué publié sur son site Internet, NHEC a déclaré qu’elle « respecte dans son travail les critères et principes reconnus mondialement dans l’organisation de l’opération électorale », précisant que son objectif ultime est de gagner la confiance des gens et de maintenir leur notoriété et crédit entre les institutions de l’État. «
» Tous nos efforts sont faits dans le seul but d’établir un État de droit et des institutions, un choix qui est désormais irréversible », a ajouté HNEC.
Les préparatifs des élections du 24 décembre battent leur plein en termes d’inscription des électeurs, de logistique et d’opérations de collecte de fonds, a récemment rapporté NHEC. La base générale prévue pour la Libye est l’absence d’une nouvelle base constitutionnelle.
« La base constitutionnelle est le fondement de l’opération électorale. En aucun cas on ne peut organiser des élections sans une base constitutionnelle capable de définir des lois consensuelles », a-t-il déclaré récemment lors d’un forum sur l’opération électorale à Tripoli.
La Mission d’appui des Nations Unies en Libye (Manul) a tenu une réunion virtuelle du Comité de transition. vendredi et samedi des propositions issues du Forum de dialogue politique libyen (FDPL), afin d’élaborer une base constitutionnelle capable d’assurer le cadre des prochaines élections législatives », indique un communiqué de Manul.
La tenue d’élections générales en Libye à la date prévue est, selon l’ONU et la communauté internationale, « le seul moyen de garantir une passation pacifique du pouvoir à la Libye et l’instauration d’un Etat de droit ».