Les prix à la consommation en Algérie ont baissé de 1,1% par rapport à un mois en juin de l’année dernière, aidés principalement par la baisse des prix des denrées alimentaires, a indiqué la SPA de l’Office national de la statistique (ONS).
La baisse de l’indice général des prix à la consommation au niveau national s’explique par la baisse de 2,7% des prix des denrées alimentaires, tandis que ceux des autres catégories de biens et services sont restés stables en juin par rapport au mois précédent.
Ainsi, les prix de l’habillement et des chaussures ont varié de 0,31%, ceux du logement de 0,26%, selon les données de l’ONS.
La même tendance a été enregistrée pour les catégories de produits de santé et d’hygiène personnelle (+ 0,27%), transports et communications (+ 0,15%), éducation et culture (+ 0,08%), mobilier et ameublement ( + 0,13%), comme ainsi que divers produits (0,16 %).
En un an, l’évolution de l’indice général des prix à la consommation est de 4,12 %. Les augmentations les plus fortes ont touché principalement les groupes de produits pour l’éducation et la culture (8,23 %) et les produits divers (8,23 %), tandis que les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 3,79 %.
L’indice national des prix à la consommation est établi sur la base d’observations de prix sur un échantillon de 17 villes et villages représentatifs des différentes régions du pays.
A Alger, l’indice des prix à la consommation a légèrement baissé de 0,5% en juin de l’année dernière par rapport à mai.
Corrigé des variations saisonnières, l’indice des prix à la consommation de la ville d’Alger a enregistré, pour juin 2021, une baisse de 0,4% par rapport au mois précédent.
L’ONS rappelle que le même mois de l’année précédente avait été caractérisé par une variation positive (0,2% en juin 2020 par rapport à mai 2020).
Les produits alimentaires ont baissé de 1,3 % dans la capitale, reflétant une baisse des prix des produits agricoles frais, malgré une hausse de ceux des aliments industriels.
En effet, les prix des produits agricoles frais en juin de l’année dernière ont diminué de près de 4,9% par rapport à mai, principalement en raison de la baisse des prix des légumes (-11,6%), des fruits (-2,6%), des pommes de terre (-12,2 %) et viandes blanches (-3,0 %).
En revanche, des évolutions positives ont été observées pour les œufs (+ 3,2 %) et dans une moindre mesure la viande rouge avec (+ 0,3 %), note la même source.
En ce qui concerne les produits alimentaires industriels, les prix ont été caractérisés par une hausse de 2,2%, reflétant une augmentation des prix des huiles et graisses (+ 14,9%) et des sucres et produits sucrés (+ 2 , 4%) en juin de l’année dernière par rapport à mai.
Les prix des produits manufacturés et des services ont fluctué de + 0,3% et + 0,1%, note l’ONS.
Par rapport à juin 2020, la hausse des prix à la consommation est de 5,4%.
Le taux d’inflation annuel (juillet 2020 – juin 2021 / juillet 2019 – juin 2020) est de + 4,1%, selon les données du bureau.
Pour rappel, le taux d’inflation en 2020 a atteint 2,4% contre 2% en 2019, selon les données consolidées de l’ONS.