Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a assuré dimanche le niveau des réserves de change qui s’élèvent actuellement à 44 milliards USD contre 53 milliards USD fin 2019, insistant sur le principe de non-recours à la dette extérieure pour se renforcer. La souveraineté de l’Algérie, a indiqué dimanche un communiqué du Conseil des ministres.
Le Président de la République, qui a présidé la réunion ordinaire du Conseil des Ministres, qui s’est déroulée à la Présidence de la République et a vu l’installation officielle du Gouvernement, « a commencé la réunion par la bienvenue aux nouveaux ministres du Gouvernement et le succès dans leurs missions. reconduits à redoubler d’efforts pour s’éloigner d’une gestion soucieuse du détail de manière à créer une dynamique économique nationale créatrice de richesse en intensifiant la concertation et la coordination entre les membres du gouvernement pour des solutions efficaces aux problèmes et préoccupations des citoyens », dit la même source.
Le Président de la République s’est assuré de la situation macroéconomique du pays, en l’absence de toute interruption de l’approvisionnement du marché et de la capacité de l’Algérie à se doter de tous les moyens nécessaires pour faire face à tout imprévu, avançant Pour preuve, le recours à dettes extérieures fixant fin 2020 et début 2021 comme date de recours à cette mesure.
« Il a également rassuré sur le niveau actuel des réserves de change s’élevant à 44 milliards de dollars contre 53 milliards de dollars fin 2019 », réitérant le principe de non-recours à la dette extérieure pour renforcer la souveraineté de l’Algérie et exigeant plus de travail pour la pérennité de cet objectif, selon le document.