Un portail électronique, baptisé « moussahama’tic », qui permet aux contribuables qui perçoivent des recettes fiscales de déclarer et de payer en ligne, a été officiellement lancé à Oran jeudi par la directrice générale des impôts, Amel Abdelatif, en présence des directeurs de l’impôt. administration. , les contribuables et les unités bancaires.
« Le contribuable peut, désormais, pour accéder au service, déclarer et payer à distance par l’intermédiaire de « moussahama’tic » », a indiqué à l’APS, Mme Amel Abdelatif, expliquant que les démarches à distance se feront simultanément et le paiement en ligne se fera à l’aide de la carte interbancaire (CIB) ou de la carte Edahabia, par prélèvement automatique. «
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la diversification des moyens de paiement des impôts et de la modernisation des services concernés, jusqu’à l’implantation sur le territoire national, des centres des impôts et la mise en place du système d’information » Jibaya’tic « , elle ajouté, notant que le paiement par carte interbancaire était initialement plafonné à 5 millions de DA et sera revu à la hausse si nécessaire.
Le paiement avec la carte « Edahabia » a été fixé à 1 million de DA, a été ajouté
Le choix d’Oran tant qu’un siège pilote a été délibéré a indiqué la DG Impôts dans un communiqué à l’APS, notant que la wilaya d’Oran avec deux recettes Oran Est et Ouest, ne dispose pas encore de centres des impôts (RDI) ou d’un centre local des impôts (IPC) et ce, afin d’améliorer la qualité des services
Cette opération de déclaration et de paiement en ligne sera généralisée aux ‘Jibaya’tic’ dans toutes les wilayas ne disposant pas de centres des impôts, pour accéder à la télé déclaration et téléplaque, un palliatif pour éviter aux contribuables pour se regrouper en termes de revenus, les trois derniers jours du mois en raison de la situation sanitaire liée au contexte du coronavirus.
A noter que la population fiscale à Oran-Ouest est de 9.540 contribuables sous le régime réel et 35.350 contribuables sont soumis au régime d’imposition forfaitaire unique (IFU), tandis que la population fiscale à Oran-Est est de 11.864, soumis au régime réel et 40.972, au régime forfaitaire unique.
Pour rappel, cette opération de téléprocédure a été réalisée aujourd’hui avec succès au niveau de l’hôtel de financement d’Oran, en présence d’un certain nombre de contribuables, après souscription et renvoi à
placer un relevé en ligne et un dossier de paiement en ligne.