Le conseiller d’Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré lundi que l’amitié entre son pays et l’Algérie « résistera aux changements en cours sur la scène internationale ».
Dans un communiqué à l’issue d’une audition du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, M. Wang Yu a souligné que l’Algérie et la Chine sont « deux pays amis et partenaires, liés par une confiance et un soutien mutuels », ajoutant que L’amitié chinoise L’Algérie « résistera aux changements qui s’opèrent sur la scène internationale alors que les crises s’aggravent. »
Confronté au Coronavirus, le ministre chinois des Affaires étrangères a rappelé que les deux pays « se soutiennent mutuellement pour surmonter les difficultés », notamment en raison de la « proximité » existante. coopération » sur la riposte à la pandémie.
A cet égard, il a exprimé la disponibilité de son pays à poursuivre la livraison de vaccins Covid-19 à l’Algérie. « Nous ferons tout notre possible pour fournir des vaccins en quantité suffisante, et tant que l’Algérien parti en a besoin et jusqu’à l’éradication définitive de la pandémie », a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères. Concernant la coopération internationale, Wang Yi a relevé les efforts déployés par son pays et l’Algérie en tant que deux pays représentant les pays en développement, déclarant : « Nous veillerons au renforcement de l’unité et de la solidarité afin de préserver les droits et intérêts des pays en développement, tout en œuvrant à renforcer la coordination et la communication autour des enjeux régionaux et internationaux ».
Cette année est « d’une importance particulière » pour les relations sino-algériennes, car l’Algérie a soutenu en 1971, avec d’autres pays en développement, le retour de la Chine aux Nations unies et le rétablissement de tous ses droits légitimes », a rappelé le ministre chinois. assurant que 50 ans plus tard, il est « nécessaire de renforcer la confiance et de renforcer l’amitié » entre nos deux pays.