Lors de sa visite de travail en République du Soudan, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a été reçu samedi en audition par le président du Conseil de souveraineté, le général d’armée Abdel Fattah Al-Burhan, à qui il a a envoyé un message du Président de la République Abdelmadjid Tebboune.
L’audience a permis de réaffirmer les liens de fraternité et de solidarité qui unissent l’Algérie et le Soudan et leurs peuples frères et de souligner la volonté et la détermination qui incitent les dirigeants des deux pays à donner un nouvel élan aux relations bilatérales. A cet égard, le Président Al-Burhan a chargé M. Lamamra d’adresser ses meilleures salutations à son frère, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, tout en saluant les efforts de l’Algérie et son engagement constant en faveur du règlement pacifique des crises et des conflits et de son rôle. constructif dans la promotion des relations de fraternité et de coopération, notamment sur le continent africain.
D’autre part, M. Lamamra a été reçu par le président du Conseil des ministres Abdallah Hamdok. A cette occasion, les deux parties ont exploré les voies et moyens de traduire la volonté commune de renforcer la coopération bilatérale dans tous les domaines et de promouvoir les efforts conjoints face aux multiples défis de paix et de sécurité dans leurs domaines respectifs.
Enfin, le ministre des Affaires étrangères et la communauté nationale à l’étranger ont eu une séance de concertation approfondie avec son homologue soudanais, Mme Mariam Sadek al-Mahdi. Les deux chefs de la diplomatie ont salué la qualité des relations politiques prédominantes entre les deux pays et ont renouvelé leur engagement à travailler ensemble pour renforcer la coopération bilatérale dans des domaines stratégiques.
Dans ce cadre, il a été convenu de réactiver les mécanismes bilatéraux et de promouvoir une coopération renforcée dans les domaines de la formation, de l’énergie, de l’agriculture et de la sécurité.
Sur les questions régionales et internationales, les deux ministres ont analysé les situations de crise et de conflit qui prévalent dans la Corne de l’Afrique, la région sahélo-saharienne et le Maghreb, ainsi que les sujets d’intérêt partagés à l’ordre du jour de l’Union africaine.
ont exprimé leur satisfaction quant à la convergence des perspectives et des analyses des deux pays et ont réitéré leur engagement à redoubler d’efforts pour renforcer l’heureuse tradition de concertation et de coordination mutuelles sur toutes ces questions.
La situation qui prévaut dans le monde arabe et les perspectives de renforcement du partenariat afro-arabe étaient également au programme des discussions sur les derniers développements et les échéances futures importantes impliquant les deux groupes.
Les deux parties ont également discuté des conditions de réussite du prochain sommet arabe qui se tiendra à Alger, en vue de renforcer l’unité des pays arabes et leur action commune en faveur de la cause palestinienne.