Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a conclu jeudi sa visite de travail en République d’Éthiopie par une série de réunions bilatérales avec l’équipe de direction de la Commission de l’Union africaine, la Représentation des Nations Unies auprès de l’Union africaine, et PDG de la compagnie aérienne éthiopienne.
A l’Union Africaine, en l’absence du Président de la Commission, M. Lamamra a rencontré la Vice-Présidente, Monique Nsanzabaganwa, agissant en sa qualité, réitérant le soutien de l’Algérie aux efforts visant à améliorer l’efficacité de l’organisation continentale, tout en soulignant la nécessité d’inscrire ces efforts dans le respect des objectifs et principes inscrits dans les statuts.
M. Lamamra a également tenu une séance de travail avec le Commissaire de l’UA aux Affaires politiques et aux Affaires de paix et de sécurité, M. Adeoye Bankole, au cours de laquelle les deux parties ont discuté d’un bilan des situations de conflit et de crise sur le continent et des perspectives de résolution.
A cette occasion, le ministre des Affaires étrangères a partagé avec son interlocuteur les analyses et perspectives de l’Algérie sur l’état de la paix et de la sécurité en Afrique, ainsi que sur le rôle attendu de l’UA dans ce contexte.
Il a réaffirmé la détermination de l’Algérie à soutenir l’action collective du continent visant à faire taire les armes et à consacrer le principe des « solutions africaines aux problèmes de l’Afrique ».
Par ailleurs, le ministre algérien des Affaires étrangères a reçu des visites de courtoisie du Représentant des Nations Unies auprès de l’UA, de l’ancienne ministre ghanéenne des Affaires étrangères Hanna Tetteh, et de l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Corne de l’Afrique, M. Perfect Onanga-Anyanga.
Les discussions ont porté sur le partenariat entre l’ONU et l’UA dans la mise en œuvre de l’Agenda 2063 et le renforcement des capacités de l’institution panafricaine.
Enfin, dans le cadre du suivi de sa rencontre de la veille avec le Premier ministre Abiy Ahmed, le ministre des Affaires étrangères a évoqué avec le directeur général et président d’Ethiopian Airline, M. Tewolde Gebremariam, les perspectives de renforcement de la Partenariat algéro-éthiopien dans le transport aérien, notamment l’ouverture d’une ligne directe entre les deux capitales, ainsi que d’autres formes de partenariat entre les deux compagnies nationales.