Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, est arrivé samedi au Caire pour une visite de travail, en tant qu’envoyé spécial du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
« Je viens d’atterrir au Caire en visite de travail en tant qu’envoyé spécial du président de la République, Abdelmadjid Tebboune », a écrit M. Lamamra sur Twitter, ajoutant « Je m’entretiendrai en fin d’après-midi avec mon frère et camarade ». , Sameh Chokri, et demain avec les autorités de la République arabe, l’Egypte, pays frère, et avec le Secrétaire général (SG) de la Ligue arabe. «
Plus tôt dans la journée, M. Lamamra s’est rendu au Soudan, où il a été reçu par le président du Conseil de souveraineté. Le général d’armée Abdel Fattah Al-Burhan, à qui il a adressé un message du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. pour traduire la volonté commune de renforcer la coopération bilatérale dans tous les domaines et de promouvoir les efforts conjoints dans l’ombre des nombreux défis liés à la paix et à la sécurité dans leurs zones respectives
Minister alga Le ministre des Affaires étrangères de Rian a également eu une séance de consultation approfondie avec son homologue soudanais, Mariam Sadek al-Mahdi.
Les deux parties se sont félicitées de la qualité des relations politiques prédominantes entre les deux pays et ont réitéré leur engagement à travailler ensemble pour renforcer la coopération bilatérale dans des domaines stratégiques.
Mercredi, M. Lamamra a été reçu en audience à Addis-Abeba par le président de la République d’Éthiopie, Sahle-Work Zewde, à qui il a transmis les salutations chaleureuses et fraternelles de son frère, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Tout en saluant le rôle de l’Algérie et ses contributions majeures au service de la paix et de la stabilité en Afrique, en particulier sa médiation réussie entre l’Éthiopie et l’Érythrée, elle a chargé M. Lamamra d’adresser ses plus cordiales salutations au Président de la République. souhaite progrès et prospérité à l’Etat et au peuple algériens.
« J’ai eu l’honneur de rencontrer aujourd’hui la Présidente de la République d’Éthiopie, Mme Sahle-Work Zewde, à qui j’ai transmis mes salutations fraternelles et la teneur du message que m’a confié le Président de la République », a écrit M. Lamamra sur son compte Twitter.
« Nous avons discuté de plusieurs questions liées aux relations stratégiques entre l’Algérie et l’Éthiopie, ainsi que la situation de paix et de sécurité sur le continent africain, ainsi que les perspectives de renforcement du partenariat afro-arabe », a-t-il ajouté.
Le ministre des Affaires étrangères a également été reçu par le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed.
L’audition a permis de réaffirmer l’attachement des deux parties au partenariat stratégique entre les deux pays et leur aspiration commune à promouvoir la paix et la stabilité sur tout le continent, ainsi que la solidarité et la coopération entre les deux pays. Les autorités.