Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Bougali, a déclaré lundi à Alger que « l’Algérie restera une et unifiée, capable de répondre à toute attaque en raison de la cohésion du peuple avec son armée », notant que la férocité contre l’unité de notre pays « Il ne se cache plus ».
« Grâce à la cohésion entre son peuple et son armée, l’Algérie restera une et unifiée, capable de repousser toute attaque », a déclaré le président de l’AFN dans son discours de clôture de la session parlementaire ordinaire.
Evoquant « l’acharnement qui ne se cache plus contre l’unité de notre pays », M. Bougali a estimé que les derniers défis du régime marocain « sont contraires à toutes les coutumes et au droit international et dépassent toutes les lignes rouges ».
« Chaque fois que ce régime est incapable de maîtriser ses crises internes, il recourt à l’exportation de son hostilité pour détourner l’attention des problèmes fondamentaux de la région », a-t-il déclaré, notant, citant, dans ce contexte, le problème du droit de le peuple sahraoui à l’autodétermination.
Le président de l’AFN a évoqué, dans le même contexte, « les penchants à créer des problèmes par l’incitation, la propagande et le soutien aux mouvements terroristes séparatistes pour déstabiliser notre pays et semer le chaos dans toute la région » soulignant « la complicité flagrante de la haine des forces hostiles perturbées par la stabilité et la sécurité instaurées en Algérie par la construction de nouvelles institutions ».
Appelant à relever le défi, chacun à sa place, M. Boughali a déclaré que l’Algérie a besoin de tous ses enfants jaloux. Il a également souligné l’impératif de relever les nombreux défis posés par la pandémie de coronavirus, qui menace constamment la croissance économique et crée davantage de problèmes sociaux.
Après avoir souligné l’importance du retour dans l’électorat et de favoriser le dialogue avec les élites de la société en adoptant des modes de communication modernes et une parfaite connaissance des freins au développement », le président de l’AFN a assuré qu’il œuvrera à accompagner les diplomates diplomatiques pour « renforcer le rôle de l’Algérie au niveau régional et international, surtout dans ce contexte de tensions multiples. »
Il a ajouté que « tout le monde est appelé à faire face aux problèmes vécus par toutes les régions du pays », ajoutant qu’il s’agit d’accumulations de deux décennies.
Cependant, a-t-il dit sereinement, les plans ambitieux et rationnels tirés du programme du président de la République permettront d’atténuer ces crises malgré leur ampleur sur la voie du redressement, loin du populisme », a-t-il poursuivi. ils ont prouvé qu’ils sont toujours présents dans la lutte contre les différents risques. »