Le PDG du groupe Sonelgaz, Chaher Boulakhras a affirmé mardi à Nouakchott, en Mauritanie, l’engagement de l’Algérie à travers le groupe Sonelgaz à accompagner la République islamique de Mauritanie dans sa relance économique en positionnant son entreprise « efficacement » sur la carte de l’économie nationale, lui permettant d’occuper une position de leader au niveau continental.
Au deuxième jour de sa visite à Nouakchott, M. Boulakhras a présidé une réunion de haut niveau avec son homologue de la compagnie d’électricité mauritanienne Somelec et plusieurs des hauts dirigeants des deux groupes énergétiques, selon un communiqué des deux groupes énergétiques. Mardi. Le Groupe Sonelgaz.
Dans son allocution d’ouverture, M. Boulakhras a annoncé la volonté du Groupe Sonelgaz, en tant qu’acteur expérimenté de l’énergie au potentiel humain et matériel important, d’ouvrir le champ de la coopération bilatérale selon le principe gagnant-gagnant avec la partie mauritanienne, ajoutant que le groupe aspire « à ce que l’Algérie contribue efficacement au redressement économique de la Mauritanie » en positionnant effectivement sur la carte l’autonomisation économique nationale pour « occuper une position de leader au niveau continental ».
M. Boulakhras a également souligné le rôle de Sonelgaz en tant que « spécialiste de l’énergie responsable, capable d’intervenir même à l’échelle internationale », exprimant « ses plans efficaces pour réaliser des réalisations importantes en Afrique ».
Il précise que l’Algérie, à travers ses entreprises énergétiques pionnières, s’engage à mettre son expérience et son professionnalisme au service de ses frères des pays du Maghreb en général et de la Mauritanie en particulier, exprimant la volonté de son groupe d’établir un « partenariat fructueux » avec la partie mauritanienne, fondée sur l’égalité des chances, l’échange d’intérêts et le transfert de compétences, de métiers et de technologies.
Cette réunion a été suivie d’ateliers animés par des spécialistes, techniciens et directeurs de Sonelgaz dans les domaines de la production, du transport et de la distribution d’électricité, ainsi que de la numérisation et de l’ingénierie, selon un communiqué du groupe.
Ces réunions ont été sanctionnées par la signature de protocoles d’accord entre les parties et seront suivies de partenariats dans plusieurs domaines de la production, du transport et de la distribution d’électricité, en plus de la numérisation.
Le Groupe Sonlegaz a également rencontré mardi le ministre mauritanien des Transports au siège du ministère, où les deux parties ont discuté des moyens de coopérer entre les deux pays sur l’extension du réseau de transport, a ajouté M. Boulakhras.
Dans ce contexte, il a souligné la volonté politique « forte » des autorités algériennes de renforcer les canaux de coopération entre l’Algérie et la Mauritanie dans divers domaines susceptibles de renforcer la politique de relance économique adoptée par les deux parties.
De son côté, le ministre mauritanien des transports a souligné « l’importance que la République de Mauritanie attache au renforcement de son partenariat économique avec l’Algérie, notamment en ce qui concerne les transports qu’elle considère comme la base de tout partenariat économique, soulignant que » la balle est dans le camp des deux parties qu’elles doivent investir toutes les opportunités de coopération dans les différents secteurs. ”
La visite de travail conduite par M. Boulakhras en compagnie du PDG de Naftal sera sanctionnée par la signature de plusieurs accords dans le domaine de l’énergie.