Le président Biden est « très sérieux » à l’idée de travailler avec l’Algérie sur des objectifs communs, a déclaré Joey Hood, secrétaire d’État adjoint aux affaires au Moyen-Orient, qualifiant ses entretiens avec les responsables algériens de « très productifs ».
« Le président Biden est très sérieux au sujet de travailler avec l’Algérie sur nos objectifs communs pour la Libye, par exemple, où les deux pays demandent le départ des forces étrangères et le retour de la souveraineté du peuple libyen afin que (les Libyens) puissent déterminer leur propre avenir. », a déclaré Joey Hood dans une interview à l’APS après sa visite en Algérie.
Aussi, compte tenu du « rôle de l’Algérie au Sahel et dans d’autres régions », Washington souhaite approfondir sa coopération avec Alger, en plus de « travailler ensemble pour préserver le riche patrimoine culturel de l’Algérie ».
Le sous-secrétaire d’Etat américain a également qualifié ses entretiens avec des responsables algériens lors de sa première visite en Algérie de « très productifs ».
« Je suis très heureux d’être ici. J’ai été chaleureusement reçu par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, ainsi que le ministre du Commerce, Kamel Rezig, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane et le ministre de la Culture et des Arts, Wafaa Chaalal, avec qui nous avons eu des discussions très productives sur les relations bilatérales, ainsi que notre coopération sur les questions régionales », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, évoquant le Covid-19, le diplomate américain a précisé que la lutte contre cette pandémie était « la priorité numéro un de l’administration Biden ». Nous le faisons en tant que plus gros donateurs de vaccins à COVAX, qui fournit des doses de vaccins à des centaines de millions de personnes dans le monde, y compris, espérons-le, à l’Algérie », a-t-il déclaré.
« Perspectives de promotion de solutions politiques et pacifiques aux différentes crises qui minent la paix et la sécurité dans les régions d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient ont été au centre d’un entretien avec le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra avec le secrétaire d’État adjoint aux Affaires du Moyen-Orient », a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
« Ces consultations reflètent la politique de haut niveau des relations distinguées entre l’Algérie et les États-Unis, ainsi que la volonté commune d’œuvrer pour la promotion de la paix et de la sécurité régionales et internationales », ajoute le communiqué.