Le musicien Ahmed Baghdadli, l’un des doyens de la musique andalouse connu pour avoir formé de nombreux artistes et musiciens, est décédé samedi à l’âge de 87 ans, a annoncé le ministère de la Culture et des Arts.
« La Ministre de la Culture et des Arts, Wafaa Chaalal, a appris avec tristesse le décès de l’artiste Cheikh Ahmed Baghdadli, l’un des piliers de la chanson andalouse qui a contribué à la formation de nombreux artistes et musiciens au cours de sa longue carrière, », a écrit le ministre dans un message de condoléances, posté sur le compte Facebook du ministère.
Né à Tlemcen en 1934, Ahmed Bagdadli est considéré comme l’un des acteurs de la scène culturelle et artistique de sa ville natale par son implication active dans l’association locale « Islam » dont il fut président.
Violoniste, membre de l’Orchestre de musique andalouse de Tlemcen, a côtoyé de grands noms de la musique algérienne comme Abdelkrim Dali et Sid-Ahmed Serri, qui ont contribué à l’émergence d’une dynamique culturelle et artistique en Algérie.
Le ministre de la Culture et des Arts a souligné, dans un message de condoléances à la famille du défunt, que « Ahmed Bagdadli est l’une des grandes figures de la musique andalouse en Algérie » et une « référence » en matière de culture andalouse et la musique.