Samedi, l’Afrique célèbre la Journée de la femme africaine sous le thème « Les femmes africaines dans les arts, la culture et le patrimoine », dans le but de faire avancer les actions en faveur de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes.
Le thème de la Journée de la femme africaine 2021 s’inspire de l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA) et entend atteindre plusieurs objectifs, selon un communiqué publié samedi sur le site internet de l’organisation panafricaine.
Il s’agit notamment de l’évolution vers une « Afrique avec une identité culturelle forte, des valeurs et une éthique et le renforcement de l’identité culturelle, des valeurs et de l’éthique africaines comme facteur critique pour l’émergence de l’Afrique sur la scène mondiale ».
Un ‘peuple africain empreint d’un sentiment d’unité culturelle fondamentale, d’un sens d’un destin commun et d’une identité africaine et d’une conscience panafricaine et d’une région où le travail est une éthique et une valeur des rôles clés, dans laquelle les femmes jouent un rôle Le rôle important est le rôle dans lequel les chefs traditionnels et religieux, y compris les jeunes, sont reconnus comme des facteurs de changement », est également l’un des objectifs de l’agenda de l’UA.
Ainsi, « toutes les industries culturelles et créatives, dont : les arts visuels, le cinéma et l’audiovisuel, la musique, la littérature, la gastronomie et la cuisine africaine, l’artisanat, la mode et le design bénéficieront d’une plus grande visibilité selon le thème de l’année », a-t-il ajouté. Communiqué de presse de l’UA.
Selon l’organisation panafricaine, la commémoration de la Journée de la femme africaine 2021 sous le thème « Femmes africaines dans les arts, la culture et le patrimoine » est importante dans la mesure où elle donne aux femmes africaines l’opportunité de se soutenir et d’agir pour la mise en œuvre du genre engagements en matière d’égalité et d’autonomisation des femmes.
« Les inégalités de genre persistent en Afrique et dans le secteur de l’économie créative, où les ressources et les facteurs de production sont inégalement répartis, affectant la productivité et la croissance des femmes », déplore l’Union africaine dans son communiqué, notant que « les femmes sont loin d’être traitées équitablement dans le secteur, ce qui réduit leur capacité à entreprendre ou à maximiser pleinement leurs capacités dans des activités sociales ou économiques. »
Dans ce contexte, « La Stratégie de l’Union africaine pour l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes (GEWE) est un document cadre qui vise à renforcer l’action des femmes en Afrique et à faire en sorte que les voix des femmes soient amplifiées et que leurs préoccupations soient pleinement prises en compte. grâce, entre autres, à la mise en œuvre effective de la législation et au financement adéquat du travail en faveur de l’égalité des sexes.
UA précise en outre que « la commémoration s’inscrit également dans la ligne de la déclaration 2020-2030 comme Décennie de l’inclusion financière et économique des femmes », dont l’objectif général est que « chaque femme puisse travailler, être rémunérée et participer à la vie de son pays «
A cet effet, la Journée de la femme africaine sera, entre autres, » l’occasion de célébrer et de reconnaître le rôle et la contribution des femmes dans l’économie créative et dans les industries créatives et culturelles. »
Journée de la femme africaine est célébrée chaque année à travers le continent le 31 juillet et est une journée conçue pour reconnaître et affirmer le rôle des organisations de femmes dans la réalisation de la liberté politique de l’Afrique et l’avancement du statut social et économique des femmes sur le continent.
Une journée de commémoration a été proclamée lors de la première conférence de l’Organisation panafricaine des femmes (PAWO), tenue en juillet 1962 à Dar es Salaam Tanganyika (aujourd’hui Tanzanie).
Cette journée offre une opportunité nationale, continentale et mondiale de rappeler et d’affirmer le rôle important des femmes africaines dans l’évolution d’une identité panafricaine forte, avec des valeurs partagées, des objectifs et une vision pour l’avenir, et les femmes en tant que contributeurs clés à le programme de croissance, le développement inclusif et durable de l’Afrique ancré dans la vision de l’UA d’une Afrique intégrée, prospère et pacifique.